mnt - collectivités

Absentéisme dans les collectivités : une réalité complexe

L’Observatoire MNT, dans son nouveau cahier intitulé « Absences au travail, des repères pour agir dans les services publics locaux », dresse un état des lieux de l'absentéisme au sein des collectivités.

Publié le 17-10-2023

Objet de nombreuses études dans le secteur privé, l’absentéisme reste une donnée souvent sous-exploitée dans les analyses et rapports officiels consacrés aux conditions de travail dans la sphère publique. Présenté le 10 octobre 2023, le cahier n°29 de l’Observatoire MNT, intitulé Absences au travail, des repères pour agir dans les services publics locaux, entend lever le voile sur ce sujet sensible au sein des collectivités grâce à une méthodologie rigoureuse croisant les sources, les expériences de terrain et les points de vue autorisés. Ce document s’appuie notamment sur un sondage exclusif réalisé auprès d’acteurs territoriaux mettant en évidence la relation entre absentéisme, conditions et qualité de vie au travail, tout en soulignant la nécessité de la prévention pour faire reculer ce phénomène (sondage exclusif par BVA pour la MNT en novembre 2022, auprès de 105 élus, 318 décideurs administratifs et 80 acteurs médicaux).

L’absentéisme territorial plus élevé que dans le privé

Le premier constat dressé par l’Observatoire MNT porte sur le flou qui entoure la définition de l’absentéisme et la difficulté d’en cerner « le périmètre à géométrie variable ». En effet, en l’absence d’outil de mesure national unique, les entreprises privées et les structures publiques utilisent des modes de calcul différents pour cerner la réalité de l’absentéisme au sein de leurs effectifs. L’Observatoire MNT remarque néanmoins que des points communs existent entre les deux sphères. Celles-ci sont notamment impactées par la même tendance de fond qui voit progresser les absences au travail, non seulement en France, mais partout en Europe et plus largement dans toutes les sociétés occidentales, depuis le début des années 2010. Une progression liée aux crises économiques et financières successives, à la vulnérabilité des structures familiales, à l’émergence de risques sanitaires liés aux nouveaux modes de vie (sédentarité, addictions, troubles nutritionnels...) et aux mutations du monde du travail (télétravail, désynchronisation des équipes…).

Cependant, le niveau de l’absentéisme s’avère sensiblement plus élevé dans les collectivités que dans le privé : 9,5 % dans la territoriale contre 6,87 % dans les entreprises privées pour l’année 2020 et 9,6 % contre 6,19 % en 2021. Néanmoins, si l’on observe plus en détail les chiffres du privé en 2021, les activités de santé étaient de 7,35 %, comparable à ceux de la FPT. Une analyse plus fine de l’absentéisme dans la territoriale montre, par ailleurs, que le phénomène - qualifié de « stabilisé mais toujours inquiétant » - se traduit par une évolution notable de plusieurs indicateurs mis en place par les employeurs territoriaux pour observer la nature des absences de leurs agents.

Taux d’exposition en recul, gravité des arrêts en hausse

Ainsi, il apparaît que le taux d’exposition, qui mesure la proportion d’agents ayant été absents au moins une fois dans l’année, a baissé depuis 2015. En 2021, cette proportion était de 40 % contre 50 % six ans plus tôt. Le rétablissement du jour de carence en maladie ordinaire, effectif depuis 2018, a eu un impact notable sur le taux d’exposition qui a baissé de 9 % entre 2017 et 2018 et s’est notamment traduit par une forte diminution des arrêts de courte durée (- 46 % pour les arrêts d’un jour et - 23 % pour ceux de deux jours.)

Autre donnée importante : la gravité des motifs d’arrêt progresse un peu plus chaque année dans les collectivités. Cette tendance se traduit par un allongement continu de la durée moyenne des arrêts qui s’établissait à 51 jours en 2021, soit deux jours de plus qu’en 2020. Cette évolution est plus marquée pour les maladies de longue durée représentant 271 jours d’arrêt en 2021, soit 47 jours de plus en six ans. Concernant les accidents du travail, la courbe est à la hausse depuis 2015 (+ 22,4 %) même si un recul de cinq jours, lié à la crise sanitaire, a été enregistré en 2021.

L’étude 29 de l'Observatoire MNT montre, par ailleurs, que la montée de l’absentéisme engendre des coûts importants pour les entités territoriales. Alors que l’Insee évaluait, dans son rapport annuel 2020 sur l’état de la fonction publique, le nombre moyen de jours d’absence dans les collectivités à 13,7 jours, le baromètre Sofaxis estimait que le coût direct par agent territorial s’élevait à 2 221 euros en 2020 et 2 233 euros en 2021. Au-delà de la réalité statistique, l’Observatoire MNT constate « qu’il n’y a pas un, mais des absentéismes » en fonction des environnements de travail, des missions, de la variété des profils, des statuts et des situations professionnelles des agents territoriaux.

En savoir plus :

© The Links

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.