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Baromètre du bien-être au travail 2020 : des agents fiers de leur métier mais dont le bien-être s’est dégradé

Les résultats de la 11e édition du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, organisé chaque année par la MNT et La Gazette des communes, viennent d’être publiés : en 2020, les agents sont toujours satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale mais leur niveau de bien-être semble s’être dégradé. Zoom sur les 7 principaux enseignements.

Publié le 10-11-2020

  • Des agents globalement satisfaits d’exercer une mission de service public
    Comme en 2019, cela fait consensus : 83 % des répondants sont fiers d’exercer leur métier et 81 % se disent satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale. Les agents de catégorie A sont plus nombreux, eux, à se dire satisfaits de travailler dans ce secteur (88 %). Plus précisément, 64 % des participants sont satisfaits de travailler au sein de leur collectivité, une satisfaction liée au fait d’exercer une mission de service public (83 %), aux relations avec les autres membres de l’équipe (77 %) et au degré d’autonomie (73 %).

81 % des agents sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale

  • Un niveau de bien-être qui s’est dégradé
    Selon 55 % des répondants, le niveau de bien-être s’est dégradé depuis l’année dernière (+ 5 % par rapport à 2019). À noter : cette baisse se ressent dans toutes les catégories : A, B et C.

  • Des attentes toujours non satisfaites en matière de reconnaissance et de rémunération
    Tout comme l’année dernière, la reconnaissance et la rémunération créent du mécontentement, respectivement 62 % et 72 % d’insatisfaits. Pourtant, elles sont classées toutes les deux par les participants comme faisant partie des trois éléments les plus importants pour l’épanouissement professionnel, avec l’équilibre vie pro / vie perso. Des actions, donc, à déployer en ce sens ?

Principaux motifs d'insatisfaction : bien-etre, remuneration, reconnaissance...

  • De grandes attentes également en matière de prévention santé
    Manque d’engagement de la part des collectivités ou méconnaissance des agents ? Alors que 80 % des répondants considèrent ressentir du stress lié à leur travail, près de la moitié d’entre eux (48 %) affirment que leur collectivité ne propose aucun dispositif de prévention santé ou bien-être ! Seulement 18 % déclarent que des actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) ou des troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été mises en place…

48 % des collectivités n'ont mis en place aucun dispositif de prévention.

  • Des agents plus optimistes sur l’évolution du service public
    Les agents sont davantage confiants en l’évolution du service public : 25 % contre 20 % en 2019, une progression probablement due aux conséquences de la crise sanitaire et à la loi de transformation de la fonction publique. En revanche, leurs perspectives d’évolution semblent peu réjouissantes : la grande majorité des agents participants n’ont pas confiance en l’évolution du statut de la fonction publique territoriale (82 %), ni en des perspectives d’avancement au sein de leur collectivité (80 %) !

80 % des agents se jugent stressés par leur travail

  • Un besoin de soutien financier en matière de protection sociale
    En matière de protection sociale, les attentes des participants se concentrent sur la garantie du maintien de leur salaire (64 %), la participation financière de leur collectivité à la complémentaire santé (57 %) et prévoyance (46 %). Il semble que la crise sanitaire ait accentué leurs inquiétudes sur le plan financier…

57 % des agents souhaitent une participation financière à la complémentaire santé de la part de leur employeur.

  • La mise en place du télétravail plutôt bien vécue
    Quid de l’impact de la crise sanitaire sur le bien-être des agents ? Pendant le confinement, 65 % des répondants ont télétravaillé. Ils ont plutôt été satisfaits, en télétravail, de l’organisation de leurs journées (76 %) et de la conciliation des obligations vie pro / vie perso (72 %). A contrario, l’accompagnement de leur(s) manager(s) a été mal vécu (42 %), ainsi que l’animation des équipes à distance (30 %). Autre bémol : seulement 61 % des agents ont été satisfaits des outils mis en place, signe que les collectivités n’étaient pas tout à fait préparées…

En résumé : selon ce baromètre du bien-être au travail 2020, les agents territoriaux sont, cette année encore, fiers d’être utiles. Mais leur besoin de reconnaissance est encore très présent et la crise sanitaire semble avoir accentué leurs inquiétudes sur le plan financier. Par ailleurs, alors que leur niveau de bien-être s’est dégradé, il y a peu d’évolutions concernant les actions de prévention santé.

46 % des agents jugent que le travail a un impact negatif sur leur sante de maniere generale.

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La MNT, partenaire depuis 2009

La MNT est partenaire de La Gazette des communes depuis 2009 pour réaliser, chaque année, le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Ce baromètre permet, année après année, de mesurer le ressenti des agents publics territoriaux sur le service public, leur qualité de vie au travail ou encore le management, et d’orienter ainsi les actions prioritaires à mener au sein des collectivités. Cette année, du 27 août au 27 septembre 2020, 4 770 agents, toutes catégories confondues, ont répondu au questionnaire en ligne.

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© Pexels_Andrea_Piacquadio

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