mnt - collectivités

Le CD 06 imagine ses "bureaux de demain" à travers un jeu participatif

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes (06) a été nominé aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023, dans la catégorie Santé au travail et démarche participative, pour son serious game qui permet de concevoir des bâtiments et environnements professionnels adaptés aux besoins de chacun.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de prévention des risques et de bien-être au travail, le conseil départemental des Alpes-Maritimes (CD 06) a lancé une réflexion sur le bureau idéal de demain, encadrée par son École du management par l’innovation. Le déclencheur a été la volonté de réduire le décalage entre le cahier des charges de la création des bâtiments du département et les besoins et pratiques professionnelles auxquels ils se destinent. Par exemple, l’absence de point d’eau dans certaines structures médico-sociales ou de salles d’attente adaptées… La réflexion s’est basée sur le vécu du personnel concernant la livraison de chantiers précédents, des benchmarks avec des visites de structures départementales et des rencontres avec la métropole de Rouen et la ville de Lisieux, des interviews d’utilisateurs sur le terrain et un questionnaire envoyé à 250 agents du département.

Créer un milieu professionnel adapté à chacun des métiers du CD 06

Il en est ressorti une grande hétérogénéité des représentations, des besoins et des attentes. C’est pourquoi le projet s’est orienté vers une méthodologie destinée à connaître, puis à proposer aux agents des bureaux adaptés aux pratiques professionnelles de chacun, permettant d’adopter les meilleurs compromis pour des réalisations collectives proposant à tous les meilleures conditions de travail possibles. Pour ce faire, un atelier test a été conduit par la collectivité qui a impliqué toutes les parties prenantes. À l’issue de cet atelier, Lionel Kreber, Émilie Boudon, Sophie Boyer et Luc Benoît, étudiants de l’École du management par l’innovation du CD 06, ont conçu un serious game intitulé « Les bureaux de demain ». Il se présente sous la forme d’un plateau de jeu avec pions et cartes proposant un parcours en plusieurs étapes : expression des besoins des utilisateurs, étape de proposition, réalisation du chantier. Multi-activité, le jeu permet la collaboration et l’implication des différents acteurs, favorisant l’intelligence collective, et fait émerger les spécificités des pratiques et des métiers. Il peut être proposé dans le cadre de projets de nouvelles constructions ou d’aménagement d’un bâtiment existant.

Un beau projet que ce serious game qui a permis au CD des Alpes-Maritimes d’être nominé aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023 dans la catégorie santé au travail et démarche participative. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

================================

Le projet du CD 06

Les points forts :

  • La participation active et ludique des parties prenantes à chaque étape du projet.
  • Un serious game qui peut être mis en œuvre pour les projets de nouvelles constructions mais aussi d’aménagement de structures existantes.
  • Un jeu qui facilite l’émergence des besoins spécifiques des 150 métiers différents de la collectivité.

Les chiffres :

  • Le CD 06 emploie 4 400 agents sur un territoire densément peuplé de 1 097 410 habitants.
  • Le projet a été présenté officiellement le 5 janvier 2023.

================================

En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et démarche participative :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.