mnt - collectivités

Le Fonds MNT : des projets pour rendre l’action publique encore plus utile

Lancé en octobre 2020, le Fonds MNT entend s’appuyer sur l’expertise des décideurs et des agents territoriaux pour les aider à faire évoluer l’accueil et la relation aux usagers, ainsi que les nouvelles organisations de travail au sein des collectivités. L’appel à projets est ouvert. Zoom sur quelques exemples d’initiatives qui pourraient être proposées.

Publié le 30-11-2020.

Le Fonds MNT invite décideurs et agents territoriaux – quels que soient leur statut, leur catégorie d’emploi et leur fonction – à soumettre leurs initiatives pour rendre l’action publique encore plus utile et faire évoluer leurs métiers. Ce nouveau fonds de dotation leur propose, en effet, d’identifier des problématiques et d’y apporter de premiers éléments de réponse. Une façon de mettre à l’honneur leur expertise ! Avec l’accord de leur direction, les décideurs et les agents pourront alors soumettre leurs projets innovants directement en ligne sur fonds.mnt.fr. Bon à savoir : le Fonds MNT propose de l’aide aux agents qui le souhaitent pour remplir leur candidature.

Le Fonds MNT : des projets, mais quels projets ?

Pour cette première année, le Fonds MNT a retenu deux thématiques principales : faire évoluer les conditions de travail des agents et repenser l’accueil des usagers. Voici donc quelques questions de fond qui pourraient être soulevées par les futures candidatures et leurs projets :

  • comment imaginer les espaces de travail de demain ?
  • comment repenser la collaboration entre les agents d’une même collectivité ?
  • et entre les agents de collectivités différentes ?
  • comment réinventer l’espace d’accueil du public ? Par exemple, pour mieux organiser la file d’attente ou pour éviter que la porte d’entrée automatique ne s’ouvre trop souvent et que le froid s’engouffre…
  • comment améliorer la relation à l’usager ?
  • comment lutter efficacement contre la confusion qu’engendre, par exemple, la diversité de dispositifs d’accueil destinés aux jeunes ?
  • comment encourager le numérique sans pour autant imposer la dématérialisation ?
  • comment mieux gérer l’exigence d’immédiateté des usagers ?
  • etc.

Le Fonds MNT : quatre projets accompagnés dans l’année

L’appel à projets du Fonds MNT est ouvert ! En février 2021, les projets qui auront été soumis avant le 31 décembre 2020 seront examinés par le jury qui en sélectionnera deux. En juin 2021, le jury se réunira une seconde fois pour sélectionner deux autres projets. Au total, quatre projets seront donc retenus et accompagnés au cours de l’année 2021 jusqu’à leur déploiement par l’agence de design des politiques publiques Vraiment Vraiment. Ces projets seront ensuite diffusés à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptés ou dupliqués dans d’autres territoires.

L’appel à projets du Fonds MNT est ouvert !

Vous pouvez, dès maintenant, déposer vos idées en ligne sur : https://fonds.mnt.fr/candidater/

Ensemble, rendons l’action publique locale encore plus utile !

© Getty Images_FG Trade

Notre vocation

Etre utile est un beau métier