mnt - collectivités

Former les préventeurs pour mieux lutter contre les TMS

Dans la Sarthe et les Alpes-de-Haute-Provence, deux formations inédites ont été menées par Kiné France Prévention (KFP) et la MNT. Objectif ? Former des professionnels de la prévention et de la santé au travail au sein de centres de gestion et de collectivités territoriales. Ainsi, ayant acquis des nouveaux savoirs et savoir-faire, ils pourront mettre en place des actions de prévention primaire.

Nous avions pour projet de mettre en place une démarche contre les TMS pour les agents de la petite enfance. Il s’agissait de parfaire mes connaissances pour pouvoir ensuite les partager et les mettre en pratique avec mes collègues de Saumur. »

Marion Le Borgne - conseillère de prévention à la ville de Saumur

Publié le 24-08-2021

Dans le cadre de son partenariat avec les centres de gestion (CDG), la MNT a souhaité aller plus loin dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et leurs conséquences en matière d’absentéisme. C’est ainsi que des conseillers en prévention, des infirmières, des médecins ou encore des ACFI (agents chargés de la fonction d’inspection) ont pu suivre une formation sur la prévention des TMS menée avec KFP (Kiné France Prévention), la mutuelle et les CDG des Alpes-de-Haute-Provence et de la Sarthe.

C’est une première ! Elle est issue d’une réflexion conjointe sur l’intérêt des transferts de compétences, permettant de favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire. Les professionnels formés pourront ainsi mieux préparer les phases de diagnostic, harmoniser les représentations de tous les acteurs, analyser les situations à risque et conseiller à leur tour les agents et les responsables des collectivités sur la prévention du risque physique et des TMS.

Autre nouveauté : les deux formations ont été menées, l’une en interne pour le CDG 04, l’autre en inter-collectivités pour le CDG 72. « Ce centre de gestion n’avait que deux agents à former, explique Christian Meignan, coordinateur KFP. Nous avons donc réuni des agents de plusieurs CDG des départements limitrophes et de deux grandes collectivités, Le Mans et Saumur. » Pour chacune des sessions, le programme était identique, inspiré de celui de la formation PAMAL (Prévention des affections et maladies de l’appareil locomoteur) : des questionnaires en amont pour évaluer les attentes et les risques, une observation en situation de travail avec prises de photos ou vidéos, ainsi que des réunions de travail pour parfaire ses connaissances, analyser les situations et les réponses aux questionnaires… 

« Il s’agissait d’apporter les compétences, les savoir-faire et les outils pour construire une action de prévention : comment préparer un questionnaire ? comment motiver les équipes et les décideurs ? », explique Christian Meignan. Les formations ont duré trois mois pendant lesquels ont été mises en place des interventions pour s’exercer à animer une séance de vulgarisation, s’entraîner à mener une enquête.

Une demande forte pour mieux orienter les actions de sensibilisation

Au CDG 04, la demande de formation était forte, le contexte étant particulier : « L’équipe médicale venait d’être renouvelée, avec deux nouveaux médecins et une infirmière, rapporte Audrey Berthalin, responsable du service santé au travail et chargée de mission handicap au CDG 04. Il fallait une formation commune à l’ensemble des agents du service santé au travail. » C’est ainsi que ces professionnels de santé, ainsi que deux préventeurs à la mission "hygiène et sécurité au travail" et une secrétaire médicale ont croisé leurs regards sur les situations auxquelles ils étaient confrontés, et ainsi acquis un même socle de connaissances afin de mieux répondre aux attentes des collectivités.

La formation en elle-même s’est déroulée sur quatre jours, avec l’intervention de Félix Faber, kinésithérapeute de KFP. La dernière journée a été consacrée à la mise en pratique des enseignements acquis pendant les précédentes, avec une action de sensibilisation auprès de la mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban. Toute l’équipe s’est déplacée avec le formateur, qui a fait un retour constructif sur cette action.

Au CDG 72, la formation s’est déroulée avec un groupe de 11 personnes volontaires issues d’horizons différents. « Cela a permis de confronter différents besoins et de mettre en place plusieurs modèles et outils », rapporte Christian Meignan. Marion Le Borgne, conseillère de prévention à la ville de Saumur, a participé à la formation. « Nous avions pour projet de mettre en place une démarche contre les TMS pour les agents de la petite enfance, explique-t-elle. Il s’agissait de parfaire mes connaissances pour pouvoir ensuite les partager et les mettre en pratique avec mes collègues de Saumur. »

Un bilan positif et un nouveau modèle de formation

Pour KFP et la MNT, ces deux formations serviront de modèle pour être déployées sur d’autres centres de gestion. Quant à Marion le Borgne, à Saumur, l’initiative a été particulièrement constructive : « Nous avons beaucoup échangé, et dans tous les sens : avec mes collègues mais aussi avec les autres préventeurs qui participaient à la formation. » Le questionnaire lui a permis de faire un travail en amont avec les agents, qu’elle a ensuite présenté en session de formation. Elle a ainsi observé d’autres manières de fonctionner, les a confrontées aux siennes et a avancé dans son projet. « J’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris. Mon projet initial a été validé par le CHSCT, avec l’aide de la MNT et KFP, et j’ai déjà entamé une démarche TMS qui se poursuivra avec des formations PAMAL auprès des agents des crèches et de restauration, des animateurs des centres de loisirs, des ATSEM… 120 personnes en tout en bénéficieront d’ici 2023. »

Côté CDG 04, Audrey Berthalin se réjouit : « Nous avons eu un très bon retour des agents des services techniques de la mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban avec qui nous avons échangé pendant la période d’observation. De même, lors de la restitution, toutes les personnes présentes (élus, directions, agents…) ont activement participé aux exercices de réveil musculaire animés par notre infirmière de prévention ». Jérôme Albucher, responsable de la mission "hygiène et sécurité au travail", se projette : « Cela nous encourage à construire d’autres actions de sensibilisation sur les TMS dès la rentrée de septembre, soit ciblées sur un métier, soit sur une collectivité. »

D’autres projets de formation au sein des CDG sont actuellement à l’étude, pour permettre d’agir ensemble, de réduire les risques à la source et favoriser ainsi l’amélioration des conditions de travail.

© Getty Images/ Andrey Popov - DR. Légende des photos du carrousel : réunion de restitution de la formation au CDG04 à Château-Arnoux-Saint-Auban en juillet 2021.

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.