Les TMS dans la FPT : la MNT accompagne les collectivités

Depuis plus de vingt ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladie professionnelle en France. En 2014, les TMS ont représenté 93,2 % des maladies professionnelles dans la fonction publique territoriale. Dans le cadre de l’accompagnement qu’elle propose aux employeurs territoriaux pour améliorer la santé au travail de leurs agents, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) s’est donc engagée sur cette thématique.

Les TMS constituent un enjeu important de santé au travail. La MNT poursuit son engagement en faveur du mieux-être au travail des agents. Elle propose aux collectivités un accompagnement complet visant à appuyer les décideurs locaux dans leur démarche :

  • Des actions d’information de premier niveau, animées par la MNT, afin de rappeler aux décideurs locaux les enjeux de cette problématique. Simples à mettre en œuvre, ces séances d’information rassemblent les agents par petits groupes durant une heure environ. Un outil ludique et pédagogique, des échanges entre collègues, un guide pratique édité par la MNT permettent de mieux connaître les facteurs de risque et les fondamentaux de la prévention des TMS. A ce jour, des milliers d’agents ont déjà participé à ces actions dans des centaines de collectivités.
  • Des actions approfondies de prévention, animées en partenariat avec le réseau Kiné France Prévention (KFP) : conférences, ateliers de sensibilisation précédés de visites sur site pour observer le travail en situation réelle, formations, démonstrations et pratiques de mouvements préventifs ou d’étirements, proposition partagée d’amélioration des situations à risques…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Dans la continuité de son partenariat avec le réseau Kiné France Prévention (KFP), la MNT repense son outil d’information sur la prévention des TMS afin d’accompagner les collectivités dans leur démarche et leur proposer des solutions concrètes.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour en savoir + :

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.