mnt - collectivités

Le nouveau programme Objectif Satisf’Action testé par la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris

Pour lutter contre la sédentarité, favoriser l’activité physique et contribuer à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC ACVI), dans les Pyrénées-Orientales (66), a proposé à ses agents travaillant dans des bureaux de participer au programme Objectif Satisf’Action de la MNT, de septembre à fin octobre 2021. Résultat : un bilan largement positif !

Publié le 27-01-2022

Le programme Objectif Satisf’Action, c’est quoi exactement ?

Imaginé par la MNT, ce programme promeut l’activité physique auprès d’agents territoriaux sédentaires et volontaires, en leur proposant diverses activités organisées sur leur lieu de travail. Il dure six semaines. Ses principaux objectifs ?

  • sensibiliser l’ensemble de la collectivité (agents, encadrants et décideurs) à la lutte contre la sédentarité et à la promotion de l’activité physique ;
  • favoriser la prise de conscience des effets bénéfiques de la pratique régulière d’une activité physique sur la santé et la qualité de vie au travail ;
  • instaurer des changements de comportements et faire prendre de nouvelles habitudes de vie.

À noter : « activité physique » ne veut pas dire « activité sportive » ! L’activité physique regroupe tous les mouvements de la vie courante, de la vie professionnelle ou des loisirs, comme la marche, le jardinage, le ménage, les courses, le bricolage… À la différence de l’activité physique subie, l’activité physique de loisirs peut avoir des impacts larges. Intégrée à une démarche globale des risques professionnels, elle peut jouer sur la cohésion d’équipe et contribuer ainsi à lutter contre les risques psychosociaux (RPS). Facteur protecteur de santé, elle peut également contribuer à la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS).

En quoi consiste la nouvelle version d’Objectif Satisf’Action ?

« Dans une démarche d’amélioration continue et à la suite des retours d’agents qui y avaient déjà participé, nous avons fait évoluer ce programme en 2021 afin qu’il soit encore plus concret et facile à utiliser, précise Elisabeth Bousquet, référent prévention Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à la MNT. Avant, les agents étaient invités à noter le temps passé à leurs activités physiques ; aujourd’hui, nous les invitons à noter directement leur nombre de pas (des équivalences sont indiquées pour la natation, par exemple). Augmenter son nombre de pas au quotidien, c’est devenu le fil rouge du programme Objectif Satisf’Action ! » Un podomètre est ainsi offert à chaque participant lors du lancement du programme. Autre nouveauté : des couleurs et des contenus plus pertinents pour les documents de communication qui accompagnent ce dispositif, destinés aux participants (newsletter, carnet de suivi, affiches, etc.).

Comment cela s’est-il passé au sein de la CC ACVI ?

« La collectivité s’est emparée du sujet et a proposé de nombreuses activités très variées à ses agents, sans aucune obligation : danse, yoga, randonnée, Pilates, ultimate, aquabike, etc., explique Elisabeth Bousquet. Les six semaines ont été très rythmées ! Les outils de communication et les podomètres sont habituellement offerts par la MNT ; et deux ateliers sont pris en charge par la mutuelle (réveil musculaire et équilibre alimentaire), mais il revient aux collectivités elles-mêmes d’animer en interne le groupe d’agents participants et d’organiser des activités. La communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris a fait preuve d’un réel engagement, certaines activités étaient même organisées sur le temps de travail ! »

Pourquoi la collectivité a-t-elle proposé ce programme à ses agents ?

« Que ce soient des formations de secourisme, sur les bons gestes et postures à adopter ou sur les risques chimiques, nous essayons de renforcer chaque année nos démarches de prévention. Nos agents techniques bénéficient d’actions régulières de sensibilisation aux gestes et postures. Mais nos agents qui travaillent dans les bureaux, eux, ne bénéficiaient pas d’actions de prévention alors qu’ils sont aussi exposés à des risques professionnels..., commente Cédric Figarola, conseiller de prévention des risques professionnels au sein de la CC ACVI. Nous avons voulu innover et prévenir les TMS en leur proposant de participer à ce programme Objectif Satisf’Action. »

Comment cette opération a-t-elle été reçue en interne ?

« Tous les agents concernés ont accueilli le programme Objectif Satisf’Action de façon très positive, ils ont été agréablement surpris et l’ont perçu comme une excellente initiative de la collectivité. La moitié d’entre eux (environ 29 agents sur une soixantaine) ont participé à tous les ateliers », précise Cédric Figarola. Et, en amont, les managers ont été sensibilisés pour laisser les collaborateurs participer aux quelques activités organisées sur le temps de travail (4 heures sur 12 heures au total d’activités).

Objectif Satisf'Action : quels en sont les résultats notables ?

Au-delà des retours très positifs reçus de la part des participants à l’issue de ce programme, environ un tiers d’entre eux ont pris de nouvelles habitudes, soit en s’inscrivant à une salle de sport, soit en continuant à marcher en petit groupe lors de leur pause déjeuner. Par ailleurs, une séance de renforcement musculaire animée par Cédric Figarola lui-même est toujours proposée aux agents une fois par semaine. Autre atout : cette opération a également permis de créer des liens et de la convivialité entre des agents qui ne se croisaient pas forcément au quotidien. « Ce programme Objectif Satisf’Action est vraiment top ! Si nous pouvions le refaire, nous le referions ! », commente le conseiller.

==============================

Elles l’ont testé avec succès !

Plusieurs autres collectivités territoriales ont déjà testé ce programme Objectif Satisf’Action avec succès : par exemple, les villes de Châteauroux (36), d'Agen (47), d'Arnage (72) et de Gradignan (33), les centres de gestion de la Sarthe (72) et du Loir-et-Cher (41), ainsi que le SDIS 44. Ce programme Objectif Satisf'Action est également en cours dans d'autres collectivités !

==============================

© CC Albères - Côte Vermeille - Illibéris

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.