mnt - collectivités

Prévention piqûres de tiques : première formation MNT pour la CC des Terres Touloises

Dans la dynamique du programme CiTIQUE, la MNT et son partenaire le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Nancy Champenoux (CPIE 54) ont accompagné la communauté de communes des Terres Touloises (54) en créant une formation inédite à la prévention des piqûres de tiques en tant que risque professionnel. Vingt agents en ont bénéficié. Cette nouvelle action de prévention s’ajoute notamment à la scène « piqûre de tique » déjà proposée sur la plateforme Everyday Heroes en partenariat avec Lifeaz.

Publié le 09-05-2022

De quelques millimètres seulement mais avec un pouvoir de nuisance majeur ! Les tiques sévissent dans les parcs, jardins, forêts… et leur piqûre peut avoir des conséquences graves. Elles transmettent notamment la maladie de Lyme qui peut provoquer des atteintes cardiaques, articulaires, neurologiques ou cutanées si elle n’est pas rapidement traitée.

Savoir pour mieux prévenir et réagir

« La méconnaissance de l’écologie des tiques et les idées reçues conduisent à l’essor de maladies. Devenue un enjeu de santé publique, la mise en place de stratégies de prévention efficaces est freinée par un manque de données. Il est donc urgent d’aider les personnes exposées à se protéger et à savoir réagir, mais aussi de les impliquer pour apporter aux scientifiques des informations indispensables à l’avancée des recherches. Ceux sont les objectifs de CiTIQUE », explique son animatrice Irene Carravieri. Ce programme participatif dédié aux tiques, porté par le CPIE Nancy Champenoux (54) et soutenu par la MNT, associe citoyens et chercheurs. « Avec cette première formation en Terres Touloises, CiTIQUE a franchi une étape importante ».

« Informés, nos agents disposaient d’un tire tiques et d’un répulsif mais nous voulions une formation car se faire expliquer la dangerosité des tiques par un expert extérieur est plus instructif et à fort impact. C’est aussi l’occasion de rassembler des agents autour d’un risque commun », souligne Christelle Mouillebeau, assistante de prévention à la CC des Terres Touloises. En partenariat avec la MNT, la sensibilisation adéquate a été créée avec l’intervenant capable de capter l’attention de ces agents de terrain.

Prévention contre les tiques : première formation de la MNT

« Dessine-ta-tique ! », « QUIZ TIQUE pour éveiller les yeux qui piquent », conférence scientifique, avec présentation du programme CiTIQUE et questions/réponses avec un chercheur. Suivis de tables rondes et d’ateliers : « Le risque professionnel », « Décroche ta tique ! », « Les tiques sous la loupe ». Ce programme de formation, conçu par la MNT et le CPIE Nancy Champenoux, a été adapté aux agents qui entretiennent espaces verts, abords de voiries et rivières, avec pour objectifs de :

  • Apporter/améliorer/consolider la connaissance des tiques et des agents infectieux qu’elles transmettent,
  • Co-construire un message partagé de prévention sur le risque de piqûre,
  • Co-construire des actions à mettre en place vis-à-vis de ce risque,
  • Etendre et consolider le réseau CiTIQUE.

« Ludique et participative, rythmée de travaux de groupes, d’échanges et de partage d’expériences, la formation visait à apporter des connaissances, à contrer des idées reçues qui empêchent d’adopter les bons gestes et à mobiliser les agents pour qu’ils aident les chercheurs – s’ils étaient piqués – en le signalant et en leur envoyant la tique », commente Irene Carravieri.

20 agents formés à la prévention contre les piqures de tiques

C’est le 6 avril dernier que cette formation s’est tenue dans les locaux de la communauté de communes des Terres Touloises. « Savoir que les tiques ne sont pas dans les arbres, qu’il ne faut pas rapporter ses vêtements chez soi pour les laver et, en cas de piqures, qu’il faut décrocher la tique au plus vite, en la tournant dans n’importe quel sens, a suscité beaucoup d’intérêt. Et la cocréation d’une nouvelle affiche de prévention beaucoup d’enthousiasme », remarque Irene Carravieri.

Pari donc gagné : un peu sceptiques au début car habitués à des journées à l’extérieur, les agents ont été très réceptifs et acteurs. « Intéressés par la conférence très accessible, contents d’avoir appris plein de petits détails qui comptent, ils ont particulièrement apprécié la forme ludique et conviviale. Cette journée a marqué les esprits, a atteint son but et suscité une demande concernant les chenilles processionnaires », conclue Christelle Mouillebeau.

Sa prochaine étape pour prévenir des risques avec l’accompagnement de la MNT « qui nous permet de contribuer à la santé et à la sécurité de nos agents dans d’excellentes conditions » ? Une demi-journée dédiée au bien-être au travail pour 40 agents administratifs.

====================================

Piqûre de tiques : quels bons gestes pour la prévenir ?

Comment se protéger ? Que faire en cas de piqûres ? Une scène, destinée notamment aux agents territoriaux qui travaillent à l’extérieur, montre les risques d’exposition aux tiques et les bons réflexes à adopter pour éviter leurs piqûres et leurs complications. Cette scène « Piqûres de tiques », développée par le CPIE 54 en partenariat avec la MNT, est en ligne sur la plateforme Everyday Heroes.

En savoir plus sur les bons gestes à connaître.

 ==================================

Légendes photos : formation des agents de la CC des Terres Touloises à la prévention des piqûres de tiques, en avril 2022, avec Irene Carravieri, animatrice de réseau CiTIQUE. © GettyImages_xsw, MNT

La santé de vos collectivités passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés