mnt - collectivités

La région Grand Est crée un réseau d’assistants de prévention multisites à temps plein

Les 15 assistants de prévention professionnels du conseil régional Grand Est (67) sont aujourd’hui des acteurs clés de sa démarche de prévention sur le territoire. Ce qui vaut à la région d’être nominée dans la catégorie Santé au travail et acteurs du territoire des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

En 2018, une évaluation met en exergue les limites d’une organisation qui confie les missions d'assistants de prévention à des agents techniques en plus de leur métier. Malgré des moyens importants (formalisation des missions, conseils, information, formation continue), ces assistants désignés dans les établissements scolaires ne participent que très peu au développement local des actions issues de la politique régionale de prévention. La région Grand Est ne peut donc pas s'appuyer sur ce réseau pour décliner localement ses actions de prévention.

Parallèlement, ces agents ont du mal à trouver leur place et sont confrontés à des difficultés à convaincre, à un manque de temps, de connaissances, etc. D’où en juillet 2018, l’engagement des membres du CHSCT et de la DRH pour étudier une organisation alternative qui se traduit, dès novembre, par la création de la fonction d'assistant de prévention multisites, pour la professionnaliser, et de 15 postes pour les lycées.

Un réseau de 15 assistants de prévention à plein temps et multisites 

Les agents nommés (un à deux par maison de région selon le périmètre géographique géré) :

  • sont positionnés dans une maison de région ou dans un lycée,
  • occupent la fonction d'assistant de prévention à 100 % et dédient leur temps de travail à l'ensemble des sites de leur territoire (lycées, bâtiments institutionnels) dans leur périmètre d'intervention,
  • disposent des formations obligatoires et de modules complémentaires (formation bureautique par exemple).

Outre une lettre de cadrage et une fiche de poste, la mise en place de ce nouveau réseau d'assistants de prévention, partie intégrante du pôle prévention des risques professionnels, est pilotée par ce pôle et la DRH, avec la création d'un chargé d'études en prévention. Depuis septembre 2019, ces assistants de prévention :

  • gèrent un portefeuille d'établissements et de services, en transversalité avec les services de la région Grand Est : maisons de région, direction des lycées, DRH, service qualité de vie au travail et plateau médical, directions d'établissement et des services,
  • assurent le suivi des accidents, des signalements…, analysent la prévention, répondent aux sollicitations locales et à celles des services de la collectivité, en interlocuteurs prévention privilégiés des directions d'établissement, des services et des encadrants.

Un réseau d’acteurs du territoire 

Bien que ce réseau soit relativement récent, des bénéfices sont déjà visibles aujourd'hui. Les 15 assistants de prévention professionnels sont les acteurs de proximité de terrain de la démarche de prévention de la collectivité sur un territoire. Hébergés dans une maison de région ou un lycée, connus et reconnus, entièrement dédiés à la prévention, ils tissent des liens au quotidien favorisant une vision transversale des situations.

« Ce dispositif facilite la montée en compétences des assistants de prévention dans le domaine de la prévention des risques professionnels et le suivi des établissements, souligne Céline Henry, chargée d’étude Réseau ADP / CDP. En plus, il est particulièrement adapté à l’organisation géographique de la région Grand Est, vaste d’environ 57 800 km². » Un projet peut ainsi être déployé partout en même temps, avec une équité de traitement pour tous les établissements d'enseignement et les services. Un bilan concluant que le conseil régional Grand Est compte bien consolider afin de diminuer les accidents, d’améliorer les conditions de travail et la motivation des agents au quotidien, et plus généralement d’accroître la culture de prévention au sein de la collectivité.

================

REPERES

  • Code postal : 67070
  • Nombre d’habitants : 5 549 586
  • Nombre total d’agents : 7 433

 ================

Autre nominé dans la catégorie Santé au travail et acteurs du territoire : Houplines forme ensemble ATSEM et enseignants des écoles maternelles.

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.