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Réglementation : le défibrillateur connecté Lifeaz pour les établissements recevant du public

Depuis le 1er janvier dernier, de nombreux établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation de s’équiper de défibrillateurs (DAE). La MNT a noué un partenariat avec Lifeaz pour proposer aux collectivités territoriales une solution globale de DAE et d’accompagnement pour communiquer, sensibiliser et former les agents et les administrés aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque.

Publié le 04-03-2021, mis à jour en avril 2022

En France, l’arrêt cardiaque est trop souvent fatal. Avec un taux de survie inférieur à 5 %, le pays est en retard, alors que d’autres, comme le Canada ou les Etats-Unis, affichent dans certaines villes des taux supérieurs à 50 %. Pour augmenter les chances de survie, les toutes premières minutes sont essentielles, avant même l’arrivée des secours. Un défibrillateur à portée de main peut sauver des vies, en l’associant à des gestes de premiers secours. C’est ainsi que la loi oblige les établissements recevant du public (ERP) des catégories 1 à 4 (jusqu’à 300 personnes et plus) depuis janvier 2021, et certains ERP de catégorie 5 (moins de 200 personnes) depuis janvier 2022, à s’équiper d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Une mairie, une salle des fêtes, un terrain de sport, un collège ou un lycée… les collectivités locales, qui gèrent de nombreux ERP, sont concernées à plus d’un titre par cette nouvelle réglementation. D’autant que leur rôle est également de sensibiliser les agents et leurs administrés aux gestes de premier secours.

DAE : un partenariat MNT Lifeaz

La MNT, pour mieux accompagner les collectivités dans leurs obligations légales et réglementaires, a choisi de nouer un partenariat avec Lifeaz. Cette entreprise française, élue successivement Innovation de l’année en prévention des risques en 2016 et en responsabilité sociétale en 2017, est experte de la défibrillation et des gestes qui sauvent. Elle s’appuie par ailleurs sur un comité scientifique réputé, formés des meilleurs experts de l’industrie cardiaque et du secourisme.

Après une première collaboration sur la sensibilisation aux gestes de premiers secours, par le biais de la plateforme Everyday Heroes, la MNT va plus loin en proposant aux collectivités la solution d’équipement en DAE de Lifeaz. Petit et léger, blanc, ce défibrillateur est facilement utilisable par tous, et il propose un mode enfant et adulte. Fabriqué en Normandie, l'appareil est connecté et évolutif. « Cela permet un suivi en temps réel de son état et des mises à jour régulières pour le faire évoluer. Le suivi et la maintenance en sont ainsi simplifiés », détaille Johann Kalchman, cofondateur et directeur général de Lifeaz. L’entreprise propose par ailleurs un accompagnement personnalisé, avec une prise de contact mensuelle pour s’assurer que l’appareil fonctionne bien et rappeler les gestes qui sauvent.

DAE : équipement, formation, communication...

« S’équiper d’un DAE ne suffit pas. Seule une approche globale peut avoir un impact réel. Elle inclut la sensibilisation, la formation, la communication auprès de la population », ajoute Johann Kalchman. En effet, les agents doivent au minimum savoir où trouver le défibrillateur et comment l’utiliser. La solution de Lifeaz est donc complétée par la création d’un espace digital pour chaque commune qui s’équipe du DAE, sur lequel les agents peuvent s’inscrire et se former - ou s'informer. Des formations concrètes sur la plateforme Everyday Heroes sont également proposées, comme celle sur l’hémorragie dans un parc, réalisée en partenariat avec la MNT. Enfin, des initiations en présentiel peuvent être organisées pour les collectivités qui le souhaitent, du type Alerter-Masser-Défibriller (AMD).

Pour s’adapter à tous les budgets, trois solutions de financement existent, qui incluent toutes la maintenance, le renouvellement de l’appareil si besoin, la signalétique, l’assurance contre le vol et la casse :

  • L’achat : 1 250 € HT + 240 € HT à l’année pour les services
  • La location pour une durée de 5 ans en payant en une fois au début (2 000 € HT par DAE)
  • La location pour une durée de 5 ans en payant chaque année (600 € HT par DAE).

Lifeaz a pour ambition d’instaurer de véritables partenariats avec les collectivités territoriales pour qu’elles agissent aussi bien auprès de leurs agents que de leurs administrés. L’objectif assumé est bien « de faire augmenter le taux de survie après un arrêt cardiaque de 5 % à plus de 30 % », assure Johann Kalchman. Pour atteindre ce chiffre, les collectivités devraient en moyenne s’équiper d’un défibrillateur pour 1 000 habitants, et de trois ou quatre pour celles de moins de 2 000 habitants. Et garder en tête qu’il faut intervenir dans les quatre premières minutes pour sauver une victime.

Consulter également le flyer Lifeaz.

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L’arrêt cardiaque en chiffres

  • 50 000 : morts prématurés par an (500 fois plus que les incendies)
  • Plus de 92 % : arrêts cardiaques fatals, sans prise en charge immédiate
  • Moins de 5 % : taux de survie en France (supérieur à 50% au Canada et aux Etats-Unis)
  • 7 fois sur 10 : arrêts survenant devant témoins, seulement 40 % d'entre eux faisant les gestes de premiers secours. 

Source : Fédération française de cardiologie

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© Getty Images_Tom Werner

 

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