mnt - collectivités

Retour à l’emploi au CDG 69 : « un copilotage du risque »

La MNT accompagne le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) depuis 2014, pour un retour à l’emploi des agents en arrêt de plus de 90 jours. La vision d’Olivier Ducrocq, directeur général des services du CDG 69.

L’objet du partenariat est d’instaurer un copilotage du risque sur la thématique du retour à l’emploi en cas d’arrêt prolongé. [...] Le nombre moyen de jours d’arrêt en maladie ordinaire est passé de 76 à 61 pour les agents adhérents à la convention."

Olivier Ducrocq - directeur général des services du CDG 69

Publié le 18-11-2020

  • Autour de quels objectifs la convention de participation prévoyance avec la MNT a-t-elle été signée ?
  • L’absentéisme est un phénomène multi-causes. Unir nos compétences dans le champ du contrôle et de la prévention des arrêts longs permet de mieux le maîtriser. L’objet du partenariat est donc d’instaurer un copilotage du risque sur la thématique du retour à l’emploi en cas d’arrêt prolongé. Une première convention prévoyance a été signée en 2014 ; à l’occasion de son renouvellement en 2020, nous avons doublé le nombre de communes adhérentes.

  • Comment la MNT vous accompagne-t-elle ?
  • Des échanges téléphoniques réguliers ont lieu entre notre médecine préventive, notre service Handicap et maintien dans l’emploi et le médecin conseil de la MNT, pour évoquer les situations individuelles. Dans la recherche conjointe de solutions durables pour les agents, nous pouvons préconiser les prestations "MNT Équilibre" (1) ou le suivi téléphonique par un psychologue du travail Ligne claire. Car au-delà des soucis physiques, le psychique a une part essentielle dans les arrêts longs.

  • L’absentéisme a-t-il baissé ?
  • Le nombre moyen de jours d’arrêt en maladie ordinaire est passé de 76 à 61 pour les agents adhérents à la convention.

  • Comment accompagner les reconversions d’agents éloignés de la culture administrative ?
  • Notre service Handicap et maintien dans l’emploi anime un dispositif de formation alternante CNFPT aux métiers administratifs, pour 16 agents par an exerçant des métiers à risque (services techniques et petite enfance notamment) pour lesquels nous anticipons un besoin de reclassement à terme. 95 % d’entre eux sont recrutés sur des postes en tension. Le succès est tel que nous pensons doubler les effectifs en 2020.

(1) MNT Equilibre : une vingtaine de consultations chez un psychologue, prises en charge par la MNT, en cas d’arrêt de travail de longue durée.

Lire :

© Tchavolo productions - Alexandre de Cadoudal & DR

Faciliter l'aide au retour à l'emploi

Pour aider les agents en situation d'incapacité de travail prolongée.