mnt - collectivités

Addict’aide : un site pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Tabac, alcool, cannabis, médicaments… la consommation de substances psychoactives au travail est une réalité. Pour prévenir et prendre en charge ces addictions, le site addict’aide, qui dépend du Fonds actions addictions, délivre informations et bonnes pratiques aux décideurs des collectivités territoriales, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, services de santé au travail….

Mis à jour le 8-01-2021

Le constat est alarmant : la population active consomme plus de médicaments psychotropes que la population générale des 18-75 ans ! 30,5 % des actifs qui ont un emploi fument quotidiennement contre 29 % des 18-75 ans ; 16,7 % des actifs occupés ont pris des médicaments psychotropes dans l’année contre 13 % de la population française. Concernant l’alcool, 18,6 % des actifs occupés ont eu un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante dans le mois contre 17 % en population générale ! L’on constate aussi une forte évolution de la consommation de cannabis chez des actifs occupés : 9 % en ont consommé dans l’année en 2014 (6,5 % en 2010).

Au-delà des conséquences de ces consommations de substances psychoactives sur les accidents du travail, les dommages individuels et collectifs nécessitent une prise en compte effective des conduites addictives en milieu de travail. C’est dans cet objectif qu’a été conçu le site addict’aide/travail.

Méthodes de prévention, prise en charge des addictions, bonnes pratiques…

Ce site de référence permet de diffuser informations et bonnes pratiques aux chefs d'entreprise, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, services de santé au travail, décideurs des collectivités territoriales… Sur ce portail, chacun peut consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, sur :

  • les méthodes de prévention des conduites addictives et de prise en charge des addictions. Par exemple, le dépistage dans le milieu professionnel
  • la problématique des conduites addictives dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…)
  • les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d’évaluation et de soins, annuaires…). Les informations disponibles sont claires et efficaces.

Ce site a été lancé avec le soutien du Groupe VYV qui souhaite s’engager et s’impliquer dans la lutte contre toutes les formes d’addictions… Afin de concrétiser cette ambition, le Groupe VYV a donc signé un engagement politique, stratégique et économique avec le fonds de dotation Actions Addictions, à l’origine du site. 

==================================

La MNT s’engage dans la prévention

Depuis 2013, la MNT accompagne les collectivités pour mettre en place leur plan de prévention et pour alerter les agents sur les risques liés aux consommations de substances psychoactives. Avec son partenaire l’Association Addictions France (ex-ANPAA), la MNT intervient sous forme de conférences, d’ateliers, de formations. La mutuelle propose également une animation sur l’alcool et le risque routier : bar sans alcool, simulateur de taux d’alcoolémie… La MNT a également conçu un guide méthodologique sur la thématique des risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives qui suggère des outils pratiques : charte, fiche de déclaration de pots, etc.

© Addict'aide

Prévenir les risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT