Risques professionnels : un nouveau guide méthodologique

Réalisé par la MNT en collaboration avec le CDG 82 et l’ANPAA, ce nouveau guide méthodologique contribue, grâce à des outils pratiques, à la définition et au déploiement des démarches de prévention des risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives.

Ce nouveau guide méthodologique MNT a été réalisé en collaboration avec le centre de gestion du Tarn-et-Garonne (82), dans le cadre du mécénat de compétences, et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Il est destiné aux responsables des collectivités qui souhaiteraient mettre en place une démarche de prévention des conduites addictives.

Cet outil de 36 pages est divisé en six chapitres qui traitent de prévention, de charte, de gestion des situations à risques ou d’un agent dans un état anormal, du retour de l’agent. Il est complété par des contacts utiles et des fiches-outils. Ce guide est distribué aux décideurs à la suite d’une action de prévention sur ce thème-là en collectivité.

Etre accompagné dans la définition et le déploiement des démarches

Lorsqu’un agent se trouve sous l’emprise de substances psychoactives sur son lieu de travail, cela peut avoir de lourdes conséquences : organisationnelles, relationnelles, en matière de sécurité… Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour ne pas laisser perdurer cette situation. Le premier réflexe qui consiste souvent à mettre l’agent de côté pour faire son travail à sa place, est une solution à court terme.

Chacun peut jouer un rôle à long terme pour prévenir, accompagner et maintenir le poste dans la collectivité. Plus les démarches sont anticipées, plus les chances de réduction des risques sont efficaces et préventives. En effet, les conduites addictives sont devenues un risque professionnel au même titre que les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou les risques psychosociaux (RPS) qui doivent être abordés sous l’angle du travail et non plus de la vie personnelle.

Depuis 2010, la MNT accompagne les collectivités en matière de prévention et santé au travail avec des services, des conseils, des outils et solutions pédagogiques. Outre les addictions, la MNT est également active dans le domaine des maladies chroniques, des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS).

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour aller + loin :

 © MNT

Prévenir les risques professionnels liés les consommations de substances psychoactives

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT