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Archiviste municipal : repenser les services et les activités

Pour Cyril Longin, directeur des archives municipales de la ville de Saint-Etienne (42), cette crise sanitaire liée au Covid-19 a non seulement demandé de l’adaptation mais aussi une inventivité de la part de toute l’équipe.

Interview réalisée après le confinement, mi-mai 2020.

  • Comment cette crise a-t-elle impacté votre organisation ?
  • Le travail en présentiel est intrinsèque à notre activité. Une grande partie concerne le classement des fonds que nous conservons ainsi que les relations directes avec les services de la ville. Nous avons aussi une obligation réglementaire en termes de communication auprès du public qui doit venir sur place pour consulter les archives. Tout ce volet a donc été suspendu, sans pouvoir être remplaçable ou compensable. Le 16 mars, à l’annonce des mesures de confinement auquel on s’attendait, nous avons eu peu de temps pour réagir. Tout s’est fait dans l’urgence mais nous avons pu monter en puissance. Il était, par ailleurs, important pour moi de garder le lien avec les membres de l’équipe, sachant aussi que certains étaient seuls. Dès le premier vendredi, j’ai donc mis en place une newsletter hebdomadaire permettant à tous d’avoir une revue d’activités de ce que chacun faisait. Elle a été bien appréciée.

  • Quels changements en termes de modalités de travail ?
  • Au début, il nous a fallu une quinzaine de jours pour pouvoir travailler à distance. Sur les 17 membres de l’équipe, trois avaient des portables et les autres ont dû utiliser leur ordinateur personnel. Le matériel était destiné en priorité aux services vitaux, essentiels. Aujourd’hui, pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions dans cette période de déconfinement, en respectant avant tout les règles de sécurité sanitaire, nous avons estimé que nous ne pouvions pas être plus de 10 personnes présentes physiquement. Nous ferons donc deux jours en télétravail et trois en présentiel.

  • Quelles ont été vos missions durant cette période de confinement ?
  • Nous avons mis à profit ce temps pour des missions souvent repoussées car non prioritaires comme le nettoyage des bases de données. Nous avons continué à mettre en ligne des articles. Le site internet des archives municipales regorge en effet de ressources accessibles : plus de 600 000 images numérisées (état civil, photographies, cartes postales, affiches, plans, etc.), plus de 300 articles sur l'histoire de Saint-Etienne, des expositions virtuelles... Notre site est également ouvert aux contributions depuis des années.
    Nous avons aussi repensé des activités à distance et nous nous sommes aperçus que c’était possible. A titre d’exemple, nous accueillons normalement sur cette période de mai-juin beaucoup de scolaires et nous avons conçu, pour les enseignants, des ateliers sous une forme virtuelle, comme l’atelier « le petit citoyen » sur les élections ou celui intitulé « je découvre mon quartier ». Des outils à distance que nous allons continuer à développer.
    Nous avons aussi proposé des contenus plus ludiques mais toujours instructifs, comme les cocottes en papier patrimoniales (fameux pliages). Au départ, il s’agissait d’un défi lancé sur Twitter (#BattleCocotte) par un collègue des archives municipales d’Orléans. Au fur et à mesure, nous l’avons pris plus sérieusement. Chacun a fait des propositions et nous en avons développé plusieurs. Sur l’ensemble du territoire, ce sont aujourd’hui plus de 200 cocottes en papier qui ont été imaginées par les services des archives ! Nous réalisons enfin, actuellement, un recueil des mémoires de confinement des Stéphanois pour garder une trace de cette période.

  • Quel regard portez-vous sur cette crise et ses impacts ?
  • J’espère que cette crise va profondément changer notre regard par rapport au travail et notre relation aux autres, sur notre manière de travailler, sur notre vision du télétravail, en termes d’organisation. Elle va peut-être aussi changer le regard des citoyens sur ce qui relève de l’ordre du vital (santé...). Des changements qui vont dépendre du temps de déconfinement. Plus ce se sera long, plus cela changera. J’aime à le croire.

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Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population

Réorganisation, inventivité, adaptation : retrouvez les trois solutions mises en place par la collectivité pour assurer sa mission de service public.

  • Télétravail
  • Services repensés, dématérialisés
  • Contenus maintenus et enrichis sur le site

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La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.

 

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