mnt - collectivités

Cap Atlantique sensibilise ses agents aux risques routiers

Le jury 2023 des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT a nominé la communauté d’agglomération Cap Atlantique (44) pour la mise en place, auprès de l’ensemble de ses agents, de journées de sensibilisation aux risques routiers et à la mobilité durable. L’objectif : renforcer la sécurité routière associée à l’écoconduite, dans un contexte de cohabitation entre les différents usagers de la route, des vélos aux poids lourds. Une situation qui accroît les risques d’accident et le stress dans le cadre des déplacements professionnels.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

Remettre le bien-être au centre du travail de ses agents : c’est le mantra du nouveau directeur général des services de la communauté d’agglomération Cap Atlantique, Philippe Del Socorro. Il explique que le risque routier et le stress sont « élevés pour [les] agents qui sont quotidiennement amenés à se déplacer sur le territoire pour la collecte des déchets, pour prendre soin de l’environnement, pour les missions liées à l’eau et à l’assainissement ». Dès 2019, le déploiement massif des vélos électriques dans l’agglomération et la hausse des accidents ont amené les agents à solliciter une première journée de sensibilisation pour s’adapter à l’évolution des modes de déplacement et à leurs règles de sécurité respectives.

Cinq fois plus de véhicules sur les routes en été

En 2021, la première session a été consacrée à la signalisation des angles morts sur les poids lourds, question qui concerne de près les conducteurs de camions et de bennes à ordures des collectivités. Le but, à terme : apprendre à tous les agents à mieux partager l’espace routier avec les usagers, dans les conditions difficiles propres à cette région. « C’est durant la période estivale, où la population est multipliée par cinq, que le risque d’accident est le plus important », souligne Philippe Del Socorro. Un risque d’autant plus fort que le réseau routier de l’agglomération océanique, avec ses pôles d’attraction de La Baule et Guérande, est uniquement composé de routes départementales et communales. Les agents qui s’y déplacent au quotidien doivent se frayer un passage entre marais salants et ruelles étroites où circulent voitures et camping-cars, vélos et trottinettes, piétons et gyropodes, camions et tracteurs !

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

Une double incidence sur la sécurité routière et la QVT

Ces journées de sensibilisation sont très attendues. Elles constituent un moment d’échange et de verbalisation des dangers vécus, créant du lien entre les agents des différentes communes. Elles permettent de se parler entre pairs, de se connaître, de partager les difficultés et les contraintes des uns et des autres. Leur contenu varie et s’adapte aux besoins des différentes problématiques des agents. Les résultats sont tangibles avec un niveau satisfaisant de sinistralité et le développement de l’écoconduite parmi les agents. En parallèle, Cap Atlantique, en cohérence avec son engagement pour une mobilité durable, a accru son parc de véhicules électriques. Enfin, un poste de chargé de mission mobilité pour le territoire a été créé pour optimiser et sécuriser les déplacements. La démarche ne s’arrête pas là. En 2024 sont prévues l’organisation d’une nouvelle journée de la prévention routière pour les agents ainsi que la formation des chauffeurs de bennes à ordures à l’écoconduite. Cap Atlantique veut également développer le réseau de transport en commun, inciter au covoiturage avec l’octroi d’une prime pour les agents et recourir à plus de télétravail lors des fortes chaleurs pour réduire risque routier et pollution.

Un beau projet qui justifie la nomination de Cap Atlantique aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables. Les lauréats seront dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre prochain sur le stand de la MNT.

========================================

Le projet du Cap Atlantique

Les points forts :

  • Fédérative, elle permet de créer du lien entre les agents du territoire et de les faire se rencontrer, favorisant un esprit collectif.
  • Cohérente, elle s’inscrit dans la continuité des autres actions de QVT liée à la mobilité durable menées par Cap Atlantique : prime d’incitation au covoiturage, dispositif d’aide au financement pour l’achat de vélos par les agents de l’intercommunalité et, depuis l’été 2023, jours de télétravail attribués en cas de fortes chaleurs.
  • Complète et multifacette, elle concerne les agents de l’ensemble du territoire et aborde une nouvelle thématique chaque année.

Les chiffres :

Les journées de sensibilisation concernent depuis 2021 les agents de l’ensemble du territoire, soit 15 communes et 3 SIVU.

=======================================

En savoir plus sur les deux lauréats ex-aequo dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.