mnt - collectivités

Lauréat PSMT 2023 - Le CD 59 combat les risques routiers à la source

Nominé pour les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023 dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables, le conseil départemental du Nord réduit les risques routiers de façon durable, en évitant voire en supprimant l’exposition aux dangers de ses 11 061 agents. Initié dès 2018 pour répondre à la réglementation, le projet est principalement centré sur une organisation de travail innovante, qui inclut un déploiement massif du télétravail. Le CD 59 a été désigné co-lauréat avec la communauté urbaine de Reims lors de la remise des prix le 22 novembre.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

C’est à travers la création d’un nouveau service, la Maison départementale de la santé (MDST), soit 25 acteurs pluridisciplinaires et un réseau de 260 assistants de prévention répartis sur le territoire, que le conseil départemental du Nord (CD 59) applique sa politique de qualité de vie au travail, et notamment son projet de prévention des risques routiers. « L’ambition est celle d’un cercle vertueux en matière de prévention qui permet à l’ensemble des acteurs de s’investir dans une logique du “tous gagnants” », résume Maxime Durieux, responsable de la MDST.

Un projet inscrit dans la durée

Ce projet transversal, qui mobilise l’ensemble des acteurs, est né d’une volonté du conseil départemental de mettre davantage en synergie les différentes actions lancées au sein de la collectivité en faveur de la prévention des risques routiers. Le département s’était doté d’un plan de déplacements d’administration (PDA) déjà en 2012, puis à nouveau en 2018 à des fins réglementaires. En 2021, un diagnostic est réalisé, permettant de mieux cerner les pratiques et les besoins des agents en matière de déplacements. Le PDA actuel, s’étalant de 2022 à 2024, a deux objectifs précis : réduire à moins de 50 % les déplacements domicile-travail en voiture individuelle et atteindre plus de 50 % des déplacements domicile-travail en mode alternatif, comme le covoiturage et les transports en commun. Le télétravail, qui porte ses fruits depuis son déploiement en 2017, va se poursuivre et s’accompagner d’une démarche de prévention des risques.

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

Des indicateurs positifs

En 2022, sur 11 061 agents, 4 500 d’entre eux sont désormais télétravailleurs, avec un potentiel de 6 000 agents. Les sites départementaux sont dotés d’outils de visioconférence, ce qui a également réduit considérablement les déplacements intersites et extérieurs. Pour lutter contre les accidents, les pneus des voitures sont remplacés progressivement par des « 4 saisons » et des messages d’alerte sur les dégradations climatiques sont diffusés régulièrement. Les statistiques viennent démontrer la pertinence de ces actions de lutte contre les risques routiers à la source : sur 118 accidents de service en 2020, un seul relevait des risques routiers en mission.

Un projet que le jury des PSMT a salué en nommant co-lauréat le CD 59 dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables. Les lauréats de cette neuvième édition ont été dévoilés le mercredi 22 novembre dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.

================================

Le projet du CD 59

Les points forts :

  • Un projet transversal : le projet mobilise de nombreuses directions du département.
  • Un projet pérenne : lancé depuis plusieurs années, il agit à la source des risques d’accidents routiers. Le CD 59 change la manière de travailler de ses agents et propose des actions organisées et cohérentes avec les problématiques de développement durable.
  • Une approche globale qui touche différents déterminants.

Les chiffres :

  • 4 500 télétravailleurs, en moyenne, sur l’année 2022.
  • 43 % de baisse du nombre d’accidents de service, entre 2015 et 2020.
  • 54,3 % : baisse de jours d'arrêts de travail.
  • Objectif : moins de 50 % de déplacements domicile-travail en voiture individuelle.
  • 200 métiers ouverts au télétravail, contre 37 en 2017.

================================

En savoir plus sur les autres candidats dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.