mnt - collectivités

À la Capso, l’évolution organisationnelle ne va pas sans le bien-être des agents

Nominée aux PSMT de la FPT 2023, dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) a initié dès 2016 une démarche concernant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). Deux groupes de travail représentatifs des métiers de l’intercommunalité ont collaboré pour mettre en place, en 2019, un plan d’action QVCT qui a été présenté aux agents. Divers outils ont ainsi été déployés autour de quatre axes : l’individuel, le collectif, le management et la communication. L’enjeu est d’améliorer le bien-être des agents, tout en adaptant le fonctionnement et l’organisation de la Capso pour la rendre plus efficiente et améliorer la qualité de service.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

Ce plan d’action QVCT s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention globale de la Capso (62). La sécurité et le bien-être des agents figurent en haut de la liste des priorités. Quant à la sensibilisation et à l’accompagnement, ils sont également au cœur des actions menées dans le cadre de ce projet transversal au long cours.

Recréer du lien entre agents, managers et référents

Sur le plan collectif et organisationnel, la mise en place du télétravail, du guide de l’agent ou du protocole temps de travail a concouru à l’amélioration du bien-être des agents. Au niveau de l’individuel, il était important pour la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer d’assurer un meilleur suivi et un accompagnement efficace. Des entretiens de reprise après 30 jours d’arrêt de travail sont instaurés de manière systématique, ainsi que des bilans à la prise de poste. L’ergonomie du poste de travail a été étudiée. Les managers ont été invités à participer à des sessions de sensibilisation sur les pratiques addictives, la souffrance au travail et les violences intrafamiliales ; des outils de management ont également été mis à leur disposition. Enfin, au niveau de la communication, il a été primordial de créer davantage de liens avec le réseau des référents ressources et l’instauration de temps de convivialité (barbecue, petit déjeuner de Noël, repas d’équipe, etc.).

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

Une QVCT au top pour une meilleure qualité de service

« La démarche QVCT au sein de la Capso se veut donc globale, transversale et pratico-pratique », indique Marie Prévost, directrice des ressources humaines. Le fonctionnement interne est repensé en fonction des besoins des agents et des usagers. En effet, un agent épanoui et qui trouve sa place dans la collectivité participe à la qualité du service rendu. La convivialité entre agents et les différentes actions de communication auprès de ces derniers sont placées en top réponses à une enquête répondant à la question : « Qu’est-ce qui contribue déjà à la QVCT de la Capso ? »

Cette démarche a permis à la Capso d’être nominée aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023, dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix le mercredi 22 novembre dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.

===================================

Les points forts du projet

  • Un projet sur le long terme avec des perspectives d’élargissement et d’amélioration, comme proposer aux agents les mêmes réunions de sensibilisation auxquelles participent les managers.
  • Un projet qui donne du sens aux missions des agents et qui valorise leur travail.
  • Une organisation interne qui n’hésite pas à évoluer en fonction des besoins de ses agents.

===================================

En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.