mnt - collectivités

Lauréat PSMT 2023 - Le CCAS de Gannat reprend en main sa prévention avec le concours des usagers

Le CCAS de la ville de Gannat (03) est lauréat des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023, dans la catégorie santé au travail et organisation du travail, pour le plan de prévention à 360 degrés « SAAD’va bien ». Mis en place dans son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et lancé en mai 2022, le projet a pour ambition de rendre acteurs de prévention l’ensemble des aides à domicile et personnel administratif en vue d’améliorer les conditions de travail, l’organisation et la qualité de service. État des lieux, plan d’action ciblé TMS et réorganisation sont au programme, ainsi qu’un large plan de formation des personnels et de visites au domicile d’usagers les plus à risque.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

Observant un certain taux d’absentéisme, le CCAS de Gannat (03) a mené une profonde réorganisation de ses méthodes de travail entre 2018 et 2021, ce qui a entraîné une baisse de 30 % des arrêts de travail.

Une organisation à l’épreuve de l’ensemble des risques

 La gestion des risques psychosociaux (RPS) a donc été maîtrisée, mais un diagnostic précis des arrêts de 2021 a mis en évidence deux points :

  • des agents souffraient d’altération de leurs articulations ou d’une fragilisation dorsale,
  • et 21,7 % des intervenantes en poste au 31 décembre étaient sur des postes dits " adaptés " ou avec des restrictions.

« Le SAAD a donc souhaité passer d’une stratégie QVT à celle de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) », explique Frédérique Étienne, directrice CCAS et SAAD de Gannat. Un état des lieux des situations à risque et des troubles musculo-squelettiques (TMS) rencontrés par les équipes a été mené. De là est né le projet prévention « SAAD’va bien », avec quatre objectifs principaux :

  • prévenir les risques professionnels et d’accidents domestiques,
  • rendre acteurs de la prévention l’ensemble des agents du service d’aide à domicile (SAAD) et des personnels administratifs,
  • améliorer les conditions de travail des salariés de l’aide à domicile
  • et améliorer la qualité de service pour les usagers.

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

Usagers et aidants, tous gagnants !

Pour cela, l’ensemble des aides à domicile ont été formées à la PRAP2S (formation des risques liés à l’activité physique) sur la période 2022-2023 (50 % des agents formés au 31/03/2023, objectif de 100 % d’ici à décembre 2023). Le groupe de travail prévention des risques a été transformé en groupe d’analyse de cas. Un ergonome et un ergothérapeute sont désormais inclus dans ce groupe de travail, ce qui permet de mieux cibler les lieux et situations d’accompagnement les plus exposées à des risques. Tous les processus ont été revus, comme les visites à domicile en amont du démarrage de l’accompagnement de nouveaux usagers. La réunion d’équipe mensuelle a été rallongée, en ajoutant une partie en autonomie, pour faciliter l’échange de bonnes pratiques entre pairs. Depuis le début du projet, le turn-over a encore diminué de 30 % tout comme l’absentéisme ; aucun nouvel arrêt supérieur à six mois n’a été enregistré.

Un projet ambitieux qui explique que le CCAS de Gannat soit lauréat des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023. La remise des prix a eu lieu le mercredi 22 novembre au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.

================================

Le projet du CCAS de Gannat

Les points forts :

  • Un projet collectif : experts, aidants et usagers travaillent ensemble, pour continuer de se former et de prévenir les risques.
  • Un projet efficace :  le turn-over et l’absentéisme baissent considérablement, la marque employeur a été amplifiée.

Les chiffres :

  • 45 minutes d’autonomie intégrées aux deux heures de réunion d’équipe mensuelle.
  • 100 % des agents considèrent ces réunions comme utiles.
  • 90,9 % recommanderaient le SAAD à des salariés.
  • 30 % de réduction du taux d’absentéisme.
  • les 5 derniers agents recrutés les 12 derniers mois ont été attirés par le modèle organisationnel et le bouche à oreille.
  • 15 logements d'usagers adaptés.

================================

Les deux autres nominés dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.