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Communication interne : à chacun sa stratégie pour informer les agents

Jusqu’alors peu intégrée aux stratégies managériales, la communication interne est devenue incontournable à la faveur de la crise sanitaire. Comment la structurer ? Quels outils utiliser ? Comment toucher un maximum d’agents ? Tous ces sujets ont été abordés mardi 30 novembre lors du webinaire du Club RH de La Gazette des communes dédiée à la communication interne. Une rencontre organisée en partenariat avec la métropole Rouen-Normandie, avec le soutien de la MNT.

Publié le 01-12-2021

Quels outils et quelle stratégie adopter pour faire de la communication interne un levier managérial ? Telle était la question posée aux quatre intervenants réunis en visio-conférence par La Gazette le 30 novembre. À tout seigneur, tout honneur, c’est à la métropole Rouen-Normandie que la parole a été donnée en premier. Cette rencontre du Club RH étant prévue initialement, au creux de l’épidémie, dans ses locaux.

Émilie Métais, responsable du service communication interne de la métropole est intervenue pour présenter le réseau social d’entreprise (RSE) « Yammer » mis en service en juin 2021. Un nouvel outil dont le déploiement a été accéléré par la crise sanitaire. L’arrêt des supports papier pendant le premier confinement, remplacés par une communication numérique via l’intranet, a en effet joué un « rôle de tremplin » pour lancer le RSE.

Fil d’actualité et communautés thématiques

« Ça fonctionne un peu comme Facebook avec un fil d’actualités, principalement alimenté par la communication interne, et des communautés thématiques animées par des agents contributeurs », a précisé Émilie Métais. Une communauté QVT sera prochainement créée. L’objectif est de « rendre acteur et d’impliquer les agents », a précisé Anne Bourguignon-Bertheuil, directrice des ressources humaines de la métropole Rouen-Normandie.

À terme, le RSE doit devenir le principal outil de communication interne de la métropole. Des newsletters vont être abandonnées et basculées sur le réseau social. « Notre objectif est de limiter les portes d’entrées de l’information et de simplifier les procédures pour les agents », a indiqué Émilie Métais. Aujourd’hui 1200 se connectent, sur 1800, en moyenne une fois par semaine. Une enquête va être lancée conjointement par la com' interne et la DRH pour évaluer le niveau numérique des personnels et établir un plan de formation en conséquence. Une illustration du rapprochement opéré entre les deux services depuis la crise sanitaire.

WebTV et webradio pour diversifier l’offre

La ville d’Orléans a, elle, fait le choix de diversifier au maximum ses supports de communication interne pour répondre aux différentes appétences des agents. « Pour les agents qui n’aiment pas lire le journal interne, il faut proposer autre chose pour les attirer et pour qu’ils puissent accéder à la même information que les autres », a expliqué Herléane Soulier, chargée de communication interne. La ville propose une webTV avec notamment des sketchs mettant en scène un agent « râleur » et un agent décryptant le projet ou le sujet en question, ainsi qu’une webRadio proposant une émission hebdomadaire autour de trois informations.

La collectivité dispose d’un intranet responsive design (qui adapte automatiquement l’affichage à la taille de l’écran utilisé) accessible avec un smartphone via un raccourci sur l’écran d’accueil. Les agents ont également accès à des espaces de travail collaboratifs, disposant des mêmes fonctionnalités qu’un réseau social d’entreprise. Chaque espace est géré - et modéré s’il y en avait besoin - par un administrateur ou deux formés par la mission communication interne. Herléane Soulier a eu l’occasion de présenter deux autres supports autour du dialogue social : Post-Instances qui contient des brèves sur ce qui s’est dit dans les instances et Recto-verso destiné à porter la voix de la direction générale en réponse à des revendications syndicales.

Répondre à la quête de sens

Au département de Seine-Maritime, Vincent Lalire responsable de la communication interne, a également rapporté faire un résumé de ce qui se décide en CT et CHSCT, sous la forme de Flash agents pour que ces derniers aient connaissance des changements organisationnels. L’un de ses principaux outils de travail est un blog, qu’il alimente quotidiennement. Mais, pour Vincent Lalire, l’enjeu n’est pas tant le contenant que le message à faire passer.

Il a en particulier pointé la quête de sens à laquelle la communication interne doit contribuer à répondre. Il a aussi souligné la nécessité de « solliciter la créativité des agents », comme il le fait au travers des Trophées de l’initiative. Il a par ailleurs rappelé que la communication interne doit « faire prendre conscience aux agents qu’ils font partie d’une communauté », donnant comme exemples le rallye et le prix littéraire organisés en interne.

Voir le replay du webinaire du 30 novembre 2021.

Club RH - La communication interne comme levier managérial

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