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Risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives : la MNT vous accompagne

La Mutuelle Nationale Territoriale propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour prévenir les risques professionnels liés les consommations de substances psychoactives et répondre aux problématiques spécifiques de la fonction publique territoriale.

Lorsque l’on parle de consommation de substances psychoactives, le réflexe est de penser aux situations individuelles, car cela renvoie à des cas rencontrés quotidiennement. Malheureusement, c’est bien souvent une situation de crise ou un accident qui sont les déclencheurs d’une démarche.

Les conduites addictives au travail ont un coût économique lié aux incidences qu’elles ont sur l’organisation du travail : absentéisme, conflit interne, diminution du temps de travail effectif, arrêts de travail répétés, voire accident du travail. Pour l’agent, la prise de substances psychoactives peut avoir des conséquences plus ou moins graves selon le degré de consommation : accident de service, maladie, baisse de rémunération (demi-traitement), etc. Ainsi, pour l’employeur, les mesures de prévention peuvent avoir plusieurs bénéfices pour l’organisation du travail : baisse de l’absentéisme et des retards, amélioration de l’ambiance entre collègues, etc.

Un accompagnement adapté aux besoins

Avec son partenaire l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), la MNT a construit un accompagnement adapté à vos besoins et à vos attentes :

  • Des actions de formation dédiées aux décideurs (DGS, DRH, élus) et aux préventeurs,
  • Des actions de sensibilisation dédiées aux agents,
  • Des actions d’aide à la construction de la démarche,
  • Un outil innovant, ludique et interactif Territorial City.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre agence MNT.

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les actions et gérer les mises à jour.