mnt - collectivités

Maladies chroniques dans la FPT : les interlocuteurs externes

L’accompagnement d’un agent malade chronique dans le cadre de son travail peut impliquer des structures externes à la collectivité territoriale.

Les SAMETH (Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) sont des interlocuteurs de premier plan pour faciliter le maintien dans l’emploi d’un agent dont le handicap a été reconnu ou est en cours de l’être. Aménagement du poste de travail, reclassement, bilan de compétences : des conseillers sont présents dans chaque département  pour vous expliquer et vous accompagner dans les procédures à mettre en place. Leur service est gratuit et mis à disposition pour le compte du FIPH-FP.

Le FIPH-FP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique. Selon la nature du handicap et dès lors qu’il est reconnu et formalisé, l’employeur peut solliciter des aides financières, techniques et humaines auprès du FIPH-FP, en lien avec le médecin de prévention (comme l’aménagement de poste, les déplacements, une formation). Le FIPH-FP est représenté au niveau départemental par les comités locaux, sous la présidence du préfet.

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou Maison du handicap est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, la MDPH est la structure essentielle pour les questions relatives à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et pour les prestations liées au handicap. Beaucoup de dispositifs d’aide et d’aménagement de poste dépendent de cette RQTH. Alors, orienter l’agent malade chronique vers la MDPH est un préalable nécessaire.

Si l’agent malade chronique ne souhaite pas en parler avec vous, vous pouvez l’orienter vers les lignes d’écoute qui, elles, pourront lui indiquer anonymement les structures associatives les plus proches.

Pour aller + loin :

Téléchargez la fiche pratique.

______________________________________________________

Les instances indépendantes :

Le CISS (Collectif inter-associatif sur la santé) est un groupement d’organisations de patients militant pour la défense des droits des malades. Il a mis en place une ligne d’écoute* qui permet d’obtenir des informations juridiques et pratiques quant à la législation de santé au travail notamment.

* Santé infos droits : 0810 004 333 ou 01 53 62 40 30, les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h et les mardi et jeudi de 14 h à 20 h.

Les associations de patients peuvent être aussi un excellent relais et soutien pour un agent qui découvre sa pathologie (informations pratiques, lien social…). Elles sont souvent représentées au niveau local. Si votre agent évoque sa pathologie avec vous, ces associations pourront vous permettre de connaître davantage les contraintes et les effets de cette maladie. Vous pourrez aussi l’orienter vers une antenne locale.

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.