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Nouvelle donne territoriale : les prestations sociales, un levier de dynamique sociale

Les prestations sociales ont tendance à être enfermées dans le cadre de la relation employeurs-employés, sans voir le rayonnement de leurs effets bien au-delà du cadre strict de cette relation. Dans l’étude de l’Observatoire social territorial (OST) Nouvelle donne territoriale : de l’opportunité à la nécessité de changer, Jérôme Grolleau, sociologue indépendant ayant interrogé plus de 40 agents aux profils variés, défend l’hypothèse que les prestations sociales ne sont pas seulement des avantages sociaux à bénéfice personnel, mais qu’elles touchent à des fondamentaux de la personne de l’agent.

  • Qu’est-ce que faciliter l’accès au crédit ? C’est doter la personne d’une capacité de se projeter et de bâtir un avenir.
  • Qu’est-ce qu’un titre déjeuner ? Une respiration sociale quand, avec ses amis ou avec ses enfants, l’agent s’offre avec ses proches un temps de qualité qui célèbre et revivifie le lien et qui ressource chacun.
  • Qu’est-ce que la santé ? Une condition primordiale de la vie sociale d’une personne, au-delà du strict cadre professionnel. C’est pouvoir compter sur son corps et son énergie. Elle donne un ancrage corporel, une assise énergétique, pour disposer de soi, la ressource pour faire face aux épreuves. Elle dépasse le bien-être et soutient la possibilité d’agir.
  • Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Un dispositif de sécurisation dans un monde incertain.
  • Qu’est-ce qu’une activité de loisir ? Une participation à la vie sociale, qui régénère le lien. Une expérience du commun et de ce qui nous tient ensemble.

Les prestations sociales remplissent donc des fonctions sociales majeures. L’individu croit se tenir de l’intérieur par lui-même. C’est la version illusoire de l’individualisme et de l’individu souverain sans dépendance. Il est en réalité « tenu de l’extérieur » par tout un « package social », notamment de droits sociaux qui le soutiennent.

Les diverses prestations sociales sont ces supports invisibles qui dotent ainsi la personne de propriétés fondamentales : se projeter, respirer, avoir des marges de manœuvre, une assise, participer au lien social... Elles sont en mesure de jouer un rôle important dans la situation sociale territoriale actuelle.

Le statut et les règles RH sont en tant que tels très difficilement modifiables et laissent peu de marge de manœuvre. Au contraire, il est plus facile d’agir sur les prestations sociales pour produire un effet de levier et modifier la situation.

Ce levier est à la main de la collectivité. Elle peut agir d’elle-même, c’est un choix. Si elle le fait, elle fait un acte fort et affiche une volonté politique de miser sur la personne des agents.

C’est un levier adaptable dans le temps, il peut varier, n’est pas figé dans le marbre, et ajustable à chacune des collectivités, à ses choix sociaux (entre catégorie) : qui on aide, pourquoi… On peut l’utiliser à sa façon.

Un levier qui peut s’articuler avec la dynamique de regroupement des structures et redonner à la mutualisation une traduction sociale (l’accès à de meilleures prestations) versus une seule logique économique.

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