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Nouvelles temporalités : les politiques temporelles et le renouvellement des politiques locales

Depuis le début des années 2000, et suivant un mouvement lancé en Italie dans les années 1990 sous la pression des organisations de femmes, un certain nombre de collectivités françaises, le plus souvent urbaines, se sont emparées des questions temporelles pour en faire un objet de politique publique à part entière.

Afin de concevoir et coordonner leurs politiques temporelles, les collectivités ayant engagé ce type d’initiative se sont dotées de structures internes dédiées, légères et transversales, nommées " bureau des temps " ou " mission temps ". Celles-ci ont généralement un rôle d’animation et d’impulsion pour favoriser la prise en compte coordonnée de la dimension temporelle par les différentes directions (transport, social, culture, aménagement/urbanisme…). Du fait de ce rôle de facilitateur et de coordinateur, ces services disposent des moyens propres réduits, limités à une ou deux personnes et à des budgets d’études et de communication, mais ils peuvent, par leur action, mobiliser des moyens d’autres services ou acteurs du territoire.

Optimiser la gestion et l'aménagement des temps

Les politiques temporelles développées visent à optimiser la gestion et l’aménagement des temps sur leurs territoires. Leurs actions suivent plusieurs axes, et notamment :

  • l’harmonisation-synchronisation des grands " prescripteurs de temps " de la ville (établissements éducatifs et grands employeurs notamment) ;
  • le développement de nouveaux services temporels, afin de répondre aux nouveaux besoins liés à la fragmentation des temps ;
  • la conciliation des différents temps de la vie (avec l’objectif de réduire les inégalités, sexuelles et sociales, face aux temps) ;
  • la régulation des conflits d’usages temporels (par exemple par la mise en place de chartes de la nuit).

Un travail de pédagogie

Les retombées des politiques temporelles, que ce soit en termes d’impact sur la population ou d’efficience pour la collectivité, ne sont pas aisément et immédiatement perceptibles. Or les décideurs publics sont aujourd’hui largement focalisés sur des problématiques gestionnaires et financières.

Second élément d’explication, les politiques temporelles ont parfois été présentées comme les vecteurs de la transformation de l’action publique, au même titre que le développement durable hier ou l’innovation publique aujourd’hui. Elles en partagent d’ailleurs certains traits communs (approche globale et transversale, forte association des usagers). Or, elles ne sont pas toujours parvenues à faire valoir, auprès du plus grand nombre, la spécificité et l’utilité propre à leur approche. Aussi, près de quinze ans après leur émergence en France, les politiques temporelles nécessitent encore un travail de pédagogie voire de conviction pour être déployées.

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Pour aller + loin :

Retrouvez l’étude complète Les nouvelles temporalités territoriales, conséquences pour les managers et les agents.

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