mnt - collectivités

Le sens de l'action publique locale : "Il fallait redonner sens au sens !"

Dans le contexte instable qui est désormais le leur, managers et agents territoriaux trouvent-ils encore sens à leur travail et comment ? Premier vice-président de la MNT et président de l'Observatoire social territorial (OST), Jean-René Moreau revient sur les raison qui ont conduit ce dernier à réaliser l'étude "Réenchanter le quotidien : le sens de l'action publique locale". Autrement dit, redonner sens au sens !

C’est à leur utilité [...] que les agents puisent le sens de l’action publique locale.

Jean-René Moreau - président de l'Observatoire social territorial

« Évoqué, invoqué et parfois même convoqué, le sens est devenu omniprésent au travail… Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Qu’est-ce qui le constitue, l’alimente et le cultive ou, au contraire, l’édulcore, voire le dévitalise ? Il fallait redonner sens au sens !

Dans le prolongement de travaux qui, tous, visent à éclairer le quotidien des agents pour mieux répondre aux enjeux de collectivités performantes ET bienveillantes, l’Observatoire social territorial (OST) a donc décidé d’explorer les forces et formes qui animent ce concept sur le terrain. Et la conclusion est sans appel : c’est à leur utilité, plus prégnante que jamais au regard des bouleversements sociaux et sociétaux ressentis par la population, que les agents puisent le sens de l’action publique locale.

Mais, à l’heure des réformes et des économies budgétaires, encore faut-il qu’entre sens de l’action et sens de la mission, il y ait harmonie… Une gageure qui relève directement des gouvernances et doit sous-tendre les organisations dans toutes leurs dynamiques en encourageant l’engagement, stimulant l’innovation et valorisant l’expertise des services. Pour manager dans le bon sens, car quand l’action est publique, « l’esprit de l’homme se connaît à ses paroles et sa volonté à ses actions » (1). »

(1) Proverbe oriental.

© MNT

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de : structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les actions et gérer les mises à jour.