mnt - collectivités

À Pertuis, cohérence cardiaque et formation PSSM pour un accueil du public en toute sérénité

Dans le cadre de sa politique de prévention santé au travail, la structure mixte associée de Pertuis (84) propose à ses agents d’accueil une formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) ainsi que des exercices de cohérence cardiaque. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une politique d’implication de tous, de la direction à l’ensemble des agents en passant par les référents sécurité, pour rendre chacun acteur de sa santé et sa sécurité au travail. C’est pourquoi Pertuis a été nominée dans la catégorie Santé au travail et qualité de service des PSMT 2023.

Publié le 25-10-2023, mis à jour le 24-11-2023

Conduite par Nicolas Vigouroux, conseiller de prévention/chef de service hygiène et sécurité de la collectivité, le projet de la structure mixte associée de Pertuis (84), qui regroupe la ville et le CCAS, a mobilisé toute l’équipe du centre communal d’action sociale (CCAS), la DRH, le service hygiène et sécurité et les agents d’accueil. Il visait à mieux armer ces derniers face aux nouvelles contraintes de leur métier.

Le métier d’accueil du public, en première ligne sur le front des RPS

Une enquête sur les risques psychosociaux (RPS) réalisée en 2022 l’a confirmé : les situations conflictuelles avec le public se sont multipliées depuis deux ans, favorisées par une succession d’événements critiques – pandémie, conflit ukrainien, flambée des prix de l’énergie, avaries climatiques. Elles ont eu, en effet, un impact important sur l’accueil du public par la collectivité et le CCAS, qui doit de son côté faire face à des situations d’usagers parfois difficiles. Figurant en première ligne, les agents d’accueil sont exposés de ce fait à des risques psychosociaux importants qui fragilisent leur santé émotionnelle. La qualité de l’accueil, et plus largement l’image et la qualité du service public, est également en jeu.

Bannière Découvrez les lauréats des PSMT 2023

Des outils pour gérer sa santé émotionnelle en autonomie

Sur ce constat, un groupe de travail a été créé pour mettre en place le projet, qui comprend des exercices de cohérence cardiaque ainsi qu’une formation aux premiers soins en santé mentale (PSSM), laquelle a d’abord concerné deux agents fin 2022. Puis une ressource interne a été formée aux PSSM afin d’étendre la formation aux autres agents d’accueil. Les exercices de cohérence cardiaque apprennent aux agents à se prémunir contre les effets de l’exposition au stress (troubles musculo-squelettiques, problèmes cardiaques, insomnies, etc.). La formation PSSM leur donne les moyens de repérer et d’anticiper des comportements inhabituels ou situations de conflit et de développer les compétences relationnelles requises. Elle permet aussi, en cas de crise, de former des secouristes capables d’adapter l’attitude et les gestes, d’alerter et de relayer vers les bons services.

Le double but de la démarche est de doter chaque agent d’outils de gestion des conflits et de protocoles en fonction des situations rencontrées, tout en lui permettant d’être moins impacté au niveau personnel par les facteurs de stress liés à sa mission d’accueil. Elle propose des repères pratiques pour conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des agents, en les associant activement au projet. La collectivité de Pertuis souhaite aller plus loin en conduisant cette année une réflexion sur la culture de prévention des risques professionnels et de l’absentéisme avec le CDG 84. C'est pourquoi elle a été nominée dans la catégorie Santé au travail et qualité de service des PSMT 2023. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.

================================

Le projet de Pertuis

Les points forts :

La nomination de Pertuis pour son projet a été motivée par :

  • la méthodologie de travail sur la formation, partagée par tous les acteurs de la structure ;
  • l’autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des agents ;
  • les bénéfices en termes de gestion du stress dont ont fait état la majorité des agents qui ont suivi la formation.

Les chiffres :

  • La structure mixte associée de Pertuis emploie 450 agents, sur un territoire de 20 070 habitants, et s’appuie sur un réseau de 14 référents sécurité répartis sur plusieurs sites de la ville.
  • Le projet, lancé en décembre 2022, s’est poursuivi tout au long du premier semestre 2023.

================================

En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et qualité de service :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.