mnt - collectivités

Risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

Lorsqu’un individu, dans un contexte socioculturel donné (environnement économique, social, familial, contraintes de l'environnement de travail…), rencontre une ou plusieurs substances psychoactives, on parle de conduite addictive. Dans les milieux professionnels, on constate plus souvent des consommations occasionnelles ou des rituels d’intégration aux équipes de travail.

Une conduite addictive peut être vue comme un comportement que l'on ne peut contrôler, qui soulage, compense un malaise intérieur et procure du plaisir dans un premier temps. Les conduites addictives prennent les formes de l'usage – occasionnel, régulier ou pathologique - de substances psychoactives comme l'alcool, la drogue, les médicaments… Elles peuvent également être comportementales : achats compulsifs, jeu, sport (bigorexie), sexe, travail (workaholisme : investissement excessif d'un sujet dans son travail)…

Les conduites addictives peuvent être liées à des facteurs relevant de la vie privée, mais également à des facteurs en lien avec le travail : port de charges lourdes, stress, travail en extérieur, pots avec alcool… Le repérage des déterminants professionnels des conduites addictives est une étape essentielle dans le processus d’évaluation des risques professionnels.

Quelles sont les conséquences d’une consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail ?

Lorsqu'un agent se trouve sous l'emprise de substances psychoactives sur son lieu de travail, cela peut avoir de lourdes conséquences concernant :

  • Sa sécurité et celle de ses collègues : le comportement de l'agent sur son lieu de travail sera modifié et le risque d'accident sera plus important.
  • Le climat interne : les capacités de l'agent seront altérées, d'où une surcharge de travail pour ses collègues, une mésentente au sein de l'équipe, des violences verbales et/ou physiques…
  • L'agent lui-même : maladies, arrêts de travail…
  • La collectivité : plus particulièrement sur son image et sur son économie (absentéisme, retards, qualité du service public pour les usagers…).

Il est donc nécessaire d'agir rapidement pour ne pas laisser perdurer cette situation. Le premier réflexe qui consiste souvent à mettre l'agent de côté pour faire son travail à sa place est une solution de court terme. Chacun peut jouer un rôle de long terme pour prévenir, accompagner et maintenir le poste dans la collectivité. Plus les démarches sont anticipées, plus les chances de réduction des risques sont efficaces et préventives.

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels.

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.