mnt - collectivités

RPS dans la FPT : comment les aborder et engager des démarches ?

Aborder les risques psychosociaux (RPS) est difficile et tabou. Traiter du sujet est souvent perçu comme un aspect négatif qui remet en cause les décideurs et le management de la collectivité. Comment les employeurs territoriaux peuvent-ils aborder et engager les démarches de prévention des RPS ?

Stress, démotivation, anxiété… quand cela arrive, les risques psychosociaux pèsent sur l’efficacité d’une collectivité autant que sur celle des agents. La première démarche que peuvent alors entreprendre les employeurs est de répondre à leurs obligations légales et réglementaires. Elles découlent de deux textes fondamentaux pour la fonction publique territoriale :

  • Le décret du 5 novembre 2001 qui rend obligatoire la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels. En décembre 2012, le CNFPT estimait que seulement 23 % des collectivités et des établissements publics territoriaux avaient réalisé et diffusé un DU annuel au 31 décembre 2009. Et, parmi ceux en possédant un, il n’existe pas de statistiques précises quant à l’utilisation du DU réalisé.
  • L’accord cadre du 22 octobre 2013 qui rend obligatoire l’intégration des RPS dans ce document unique.

Les transformations territoriales réalisées ou en passe de l’être (fusion, transfert de compétences…) ont également un impact fort sur l’organisation de ces structures et le bien-être au travail des agents.

Les petites et moyennes collectivités sont plus particulièrement à la recherche de soutien méthodologique et d’accompagnement. Celles affiliées aux centres de gestion de leur département peuvent tout à fait bénéficier de leur soutien. Les autres collectivités n’hésitent pas, quant à elles, à se rapprocher de leurs partenaires : assureurs statutaires, mutuelles de santé…

 Dans la grande majorité des cas, il est toutefois préférable d’initier une démarche globale de prévention.

 __________________________________________________________________________

Journée ATSEM "Prévention des RPS, Communication et Travail"

A la suite d'un audit réalisé par une collectivité du nord de la France, une action sur les RPS (ateliers de sensibilisation et ateliers théâtre) a été menée, via un accompagnement de la MNT. Quelques mois plus tard, la collectivité, confrontée à une situation de tensions relationnelles entre ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et personnel enseignant, a de nouveau sollicité la MNT. L’objectif était de rassembler l’ensemble des ATSEM, sans leur hiérarchie, afin de libérer la parole.

Les ATSEM ont bénéficié d’une journée d’intervention, scindée en deux parties : une séance plénière de sensibilisation aux RPS et un atelier de réflexion en sous-groupes sur la communication et le travail (échanges sur les facteurs de stress ressentis, les situations problématiques, les points d’amélioration qui contribueraient au mieux-être…).

 

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les actions et gérer les mises à jour.