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Les risques psychosociaux : un programme de prévention à fort impact

La fusion rapide de communes au sein d’une communauté peut entrainer des risques psychosociaux (RPS) comme le stress, de l'absentéisme. Confrontée à cette situation à la suite de l’intégration de 55 communes, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (71) a été accompagnée par la MNT et son partenaire le HUB ACT. Le programme coconstruit pour les managers se traduit déjà en actions concrètes et transforme en profondeur la prévention des RPS.

Publié le 23-05-2022

La communauté de communes (CC) du Grand Autunois Morvan (GAM) a vécu un tournant avec la mise en place d’un programme de prévention des risques psychosociaux (RPS). « Nous avons d’excellents retours sur cette formation dispensée à tous les dirigeants et managers de proximité de notre communauté de communes. Toutes les problématiques identifiées par un audit, suite à des fusions à un rythme rapide, ont été appréhendées et traitées », se félicite Marie-Claude Barnay, présidente de la CC GAM. Réorganisations, départs, nouvelles compétences pour 600 agents répartis dans 55 communes… avaient en effet provoqué un mal-être grandissant, notamment parmi les managers de proximité. Une fois finalisés tous les aspects juridiques, statuts…. des fusions, « il était temps de s’occuper de la qualité de vie au travail pour bien fonctionner et nous souhaitions une approche innovante. En nous mettant en contact avec le HUB ACT, la MNT nous a permis d’y parvenir ».

Un programme de prévention des RPS coconstruit

« La qualité du travail réalisé en amont par l'équipe MNT et la pertinence de leur analyse du besoin de leur client, la CC GAM, a montré tout l’intérêt et la nécessité de déployer cette démarche et a permis d’y consacrer le temps nécessaire », souligne Marie-Anne Saule, consultante formatrice spécialisée en prévention des RPS, au sein du HUB ACT, partenaire de la MNT. Le programme, coconstruit avec le comité de pilotage mis en place, a concerné deux cibles : d’une part les 31 managers de proximité, d’autre part les sept membres du comité de direction. Il s’est déployé en deux phases.

La première phase de "sensibilisation" en septembre 2021, portant sur les RPS, conséquences de dysfonctionnements, a permis de :

  • rappeler les fondamentaux : les niveaux de prévention, la notion de RPS et les catégories, les liens entre les responsabilités de l’encadrant, le stress et la santé au travail, le fait de trouver sa place dans cette prévention, l'identification des relais internes ;
  • repérer les situations à risques : comprendre mécanismes et symptômes, savoir reconnaître et interpréter le stress sur soi et son équipe, repérer les situations à risques, définir des premières pistes de prévention pour son service.

La deuxième phase "Action", pendant trois jours en janvier-février 2022, a permis d'agir sur les causes pour :

  • "analyser et agir" : à partir des retours d’expériences de la première phase, mieux comprendre les causes du stress et des RPS, identifier les facteurs de risques, développer les facteurs de protection et de ressource ;
  • "prévenir les RPS et développer la qualité de vie et conditions de travail (QVCT)", acquisition de compétences et d’outils pour développer la qualité de vie au travail (QVT) au quotidien ;
  • "élaborer un plan d’actions pour la CC GAM".

Ainsi, 31 pistes d’amélioration des conditions de travail ont été synthétisées dans des feuilles de route et présentées lors d’une plénière de restitution le 31 mars 2022, en présence de l’ensemble des managers et d’élus.*

Démarche QVCT avec le HUB ACT : bilan positif et dynamique de prévention active

« Ce programme débouche sur du concret, avec certaines actions mises en œuvre dès début mars comme notre première newsletter interne lancée. Elles sont déjà très appréciées. Toutes les autres seront finalisées », se félicite Marie-Claude Barnay. Forte de ce succès, la CC GAM mettra progressivement en œuvre les 31 feuilles de route élaborées et a renforcé le service prévention début janvier d’un préventeur qui va à la rencontre de tous les services. Un point d’étape des avancées du programme est programmé d’ici la fin de l’année.

« Au-delà de ces actions concrètes, les liens inter équipes sont resserrés ; la transversalité, la cohésion, la fierté renforcés. Ce programme de prévention est un véritable tremplin : il améliore la qualité de vie au travail de nos agents, notre image externe est plus positive et dynamique, notre service plus efficace et efficient auprès de nos concitoyens. C’est notre but ; cette formation nous aide à l’atteindre » conclut Marie-Claude Barnay.

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Bien-être au travail : baromètre 2021

Les résultats 2021 du baromètre annuel MNT du bien-être au travail dans les collectivités locales confirment de fortes attentes :

  • 46 % des 4 800 répondants (agents, toutes catégories confondues) estiment que la prévention des RPS est prioritaire ;
  • 16% affirment que leur collectivité déploie des actions de prévention des RPS (dont 20 % des répondants de catégorie B contre 25 % l’année dernière). Comme en 2020, ces actions semblent insuffisantes.
  • 41 % estiment que ces actions leur ont apporté des connaissances nouvelles, des conseils et des solutions adaptées à leur quotidien.

Ces résultats aident les collectivités à orienter les actions prioritaires à mener.

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