mnt - collectivités

Sport-santé au travail : une démarche « gagnant-gagnant » pour les agents, les employeurs et les usagers

La 27e étude de l’Observatoire de la MNT, « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », démontre l’impact positif des activités physiques ou sportives exercées dans le cadre professionnel sur la santé et le bien-être des agents territoriaux. Les collectivités et les usagers sont également largement bénéficiaires de ces dispositifs.

Publié le 01-08-2022

La pratique du sport-santé, qui permet aux agents territoriaux de pratiquer une activité physique ou sportive dans le cadre professionnel, constitue un levier de progrès particulièrement efficace pour toutes les parties prenantes de la sphère publique locale. Le 27e cahier de l’Observatoire MNT, guide managérial publié en juillet, intitulé « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail » fait apparaître l’intérêt pour les collectivités d’inscrire la démarche de sport-santé au cœur de leur stratégie RH. La mise en place de programmes d’activités physiques ou sportives dédiés aux agents permet, en effet, de consolider un grand nombre d’objectifs visés par les politiques des ressources humaines. À commencer par la santé et le bien-être au travail des territoriaux eux-mêmes.

Activités pour tous ou ciblant les personnels fragilisés

L’étude montre que si les actions développées par collectivité peuvent s’adresser à l’ensemble des agents, notamment pour prévenir les pathologies liées à la sédentarité, au manque de confiance en soi ou au stress, elles peuvent également cibler des publics particulièrement fragiles. Ainsi, les agents exerçant des métiers pénibles (Atsem, agents techniques, ripeurs, agents d’entretien, de la restauration, jardiniers…), les agents de retour de congé longue maladie ou longue durée ou encore les agents en reclassement peuvent bénéficier de programmes de sport-santé spécifiques destinés à lutter notamment contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou les risques psychosociaux (RPS).

Dans certaines de ces situations particulières, un dispositif d’activité physique adaptée (APA) peut être mis en place, l’activité physique étant alors individualisée au sein d’un collectif pour garantir une pratique sécurisée tout en gardant la dynamique de groupe si importante. Qu’il s’agisse de programmes accessibles à l’ensemble des équipes territoriales ou d’actions spécifiquement dédiées aux agents présentant des vulnérabilités, la pratique du sport-santé s’avère être un outil de prévention particulièrement efficace. Un outil qui correspond, en outre, à l’approche globale de la santé physique, psychologique et sociale préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Performances de l’administration territoriale améliorées 

Pour l’employeur territorial, la mise en œuvre d’un projet de sport-santé présente également de nombreux avantages. Les auteurs de l’étude de l'Observatoire MNT soulignent notamment les gains obtenus en matière de qualité de vie au travail par les collectivités ayant proposé des activités physiques et sportives à leurs agents. Les témoins et experts cités évoquent en particulier l’impact positif des programmes de sport-santé dans la lutte contre l’absentéisme lié aux arrêts maladie et aux accidents du travail ou dans l’amélioration de la productivité de l’administration territoriale. Ils constatent également une plus grande cohésion des équipes découlant d’activités pratiquées dans un cadre plus convivial, avec un effacement des liens hiérarchiques et des cloisonnements entre les services. Autres progrès mis en exergue : le renforcement du projet managérial, l’attractivité accrue de la collectivité et de la marque employeur (facilitant notamment les recrutements sur les métiers en tension) et une meilleure fidélisation des agents au sein de la collectivité.

Avec des personnels territoriaux en meilleure santé, moins souvent absents, plus épanouis dans leur cadre professionnel et plus performants dans l’exercice de leur mission, la qualité des services rendus à la population se trouve, par ailleurs, nettement améliorée au profit des usagers.

============================

Etude sport-santé avec l'INET et l'AATF

L'étude 27 de l'Observatoire MNT s’appuie sur 43 entretiens réalisés auprès d’élus locaux, de dirigeants et agents territoriaux, d’experts issus des domaines sportif, médical et mutualiste et de personnalités qualifiées représentant le ministère des Sports, le monde de l’entreprise et les syndicats. Elle a été réalisée en partenariat avec l’Institut national des études territoriales (INET) et l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

=============================

Couverture cahier 27 étude sport santé de l'Observatoire MNT

 En savoir plus :

© The Links

La MNT, une mutuelle proche de vous

94 agences réparties sur tout le territoire au service de nos 755 000 adhérents