mnt - collectivités

Les PSMT et après – CCAS de Gannat : organiser des séances de sophrologie pour les auxiliaires de vie sociale

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Gannat, dans l’Allier, a remporté l'un des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) en 2021 pour sa démarche participative interne sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). Avec le gain remporté lors de ces PSMT, la collectivité a organisé, d’octobre 2022 à janvier 2023, dix séances de sophrologie pour ses 25 auxiliaires de vie sociale. Zoom sur une action originale qui a porté ses fruits !

Publié le 03-10-2023

Située à environ 30 minutes à l’ouest de Vichy, la ville de Gannat (03) compte 5 800 habitants. Le CCAS de la commune comprend un Service d’aide à domicile (SAAD) qui emploie 25 auxiliaires de vie sociale. Au total, ce service accompagne 180 personnes âgées d’environ 85 ans.

Face aux coups de stress

« Le métier d’auxiliaire de vie sociale n’est pas facile. Nos 25 intervenantes à domicile ont des journées denses. Elles courent beaucoup, subissent des pics de tension ou des coups de stress. Elles peuvent aussi vivre des situations anxiogènes, compliquées face à la détresse, à l’isolement, voire à la fin de vie, des personnes âgées qu’elles accompagnent », explique Frédérique Etienne, directrice du CCAS de la ville de Gannat. Le constat est clair et partagé : lors de l’enquête menée en interne en 2022 sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), les salariées ont explicitement demandées à être formées à des techniques de bien-être, de relaxation ou de sophrologie, et aussi à la manipulation du matériel technique (lève-personnes, etc.). Le diagnostic des risques professionnels réalisé la même année a confirmé ces besoins.

Accompagnement par la MNT adapté

Grâce au prix PSMT remporté en 2021, le CCAS de Gannat a gagné un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances pour poursuivre sa démarche d’amélioration de la QVCT initiée en 2019. « Fin 2021 et début 2022, la MNT nous a aidés à trouver la bonne orientation pour cette nouvelle action. L’équipe nous a écoutés activement et a bien compris la problématique spécifique de ces collaboratrices. Nous avons bénéficié d’un accompagnement adapté, adaptable et efficace », affirme la directrice. Et surtout, la MNT a fait appel à son partenaire local, la Mutualité française Auvergne Rhône-Alpes, pour trouver une sophrologue expérimentée à proximité, capable d’animer ces séances.

Dix séances de sophrologie

D’octobre 2022 à janvier 2023, deux séries de cinq séances de sophrologie ont donc été proposées aux intervenantes à domicile, sur leur temps de travail, le vendredi de 14h à 16h, dans les locaux du CCAS. Au total, 16 d’entre elles y ont participé. « Corps, respiration, cohérence cardiaque, visualisation… : ces séances sont montées crescendo. Mon objectif était d’apporter des outils et des techniques aux participantes pour les aider à revenir à leur corps dans n’importe quelle situation : "Suis-je assez stable ici et maintenant pour pouvoir aider l’autre ?″ », précise Odile Laubser, sophrologue qui a animé les séances.

Bilan très positif

Et le bilan est ultra positif : dans l’enquête de satisfaction dédiée, les auxiliaires de vie sociale du CCAS de la ville de Gannat ont plébiscité à 100 % ces ateliers ! « Elles ont toutes retenu deux ou trois exercices qui fonctionnent bien sur elles, qu’elles réutilisent pendant la semaine. Faire de la respiration ventrale pendant les trajets en voiture ou visualiser un lieu-cocon : grâce à ces techniques, elles réussissent à faire redescendre la pression, à faire le vide après une situation difficile et à mieux se détendre », confirme Frédérique Etienne.

Réduire absentéisme et turn-over

Ces séances de sophrologie s’inscrivent dans la continuité des actions déjà menées par le CCAS de la ville de Gannat pour réduire l’absentéisme et le turn-over d’environ 20 à 30 % par an. « Le métier d’intervenante à domicile connaît le plus important taux d’arrêts de travail et de sinistralité. Il est même passé depuis dix ans devant le domaine du BTP ! », commente la directrice. Activement engagé dans une démarche d’amélioration de la QVCT depuis 2019, le CCAS de Gannat « passe ainsi des caps chaque année » :

  • en 2019, il lançait des groupes de travail participatifs sur la prévention des risques, avec les auxiliaires de vie sociale, les acteurs de la prévention, du CCAS, du centre de gestion et l’appui du conseil départemental de l'Allier. Grâce à cette initiative, le CCAS a remporté le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale 2021, dans la catégorie "Santé au travail et démarche participative" ;
  • en 2022, un plan d’actions complet a été lancé en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), avec notamment l’arrivée d’une ergonome et d’une ergothérapeute auprès de l’équipe ;
  • en 2023, c’est un important plan de formation qui est mené : formation des intervenantes à domicile aux PRAP 2S (la formation PRAP 2S est dédiée au secteur sanitaire et médico-social, et comprend des principes de sécurité, d'économie d'effort et également de manutention de personnes à mobilité réduite), formation de quatre d’entre elles à la manipulation du matériel technique en partenariat avec un ergothérapeute, formation de trois cadres intermédiaires à la prévention des risques professionnels, etc.

« Par ailleurs, nous limitons les plannings de nos auxiliaires de vie sociale à six interventions par jour, avec une demi-journée d’indisponibilité par semaine pour qu’elles puissent reposer leur corps et leur esprit (charge mentale). Prendre soin de celles qui prennent soin des autres, c’est essentiel ! », conclut Frédérique Etienne.

==========================

Prix santé et mieux-être au travail : 9e édition

Les prix de la 9e édition des PSMT seront remis aux lauréats le mercredi 22 novembre 2023 dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra à Paris porte de Versailles. Soutenus par SMACL Assurances, les Prix santé et mieux-être au travail ont été initiés en 2011 par la MNT. Tous les deux ans, ils récompensent les collectivités publiques territoriales qui mènent des actions innovantes ou exemplaires de prévention, de santé et de mieux-être au travail.

==========================

© CCAS de Gannat

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.