mnt - collectivités

Les PSMT et après – CD 41 : prévenir la consommation d’alcool au travail

Après avoir remporté en 2021 l'un des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT), le conseil départemental de Loir-et-Cher (CD 41) a poursuivi sa démarche de prévention en s’attaquant au sujet délicat de la consommation d’alcool au travail. Au programme : révision du règlement intérieur, création d’un guide pratique pour les managers et formation et sensibilisation des agents. Explications.

Légendes photos : en haut, vue extérieure du bâtiment du conseil départemental de Loir-et-Cher ; dans le carrousel, Sabrina Tetta, directrice Innovation et qualité de service du CD 41 (à gauche) et Marie Gazeaud, son adjointe ; brainstorming en mai 2023 au CD 41 sur la promesse employeur. Copyright : C. Desbarbes.

Publié le 04-09-2023

Le conseil départemental de Loir-et-Cher siège à Blois et regroupe environ 1 700 agents publics, dont 220 managers. En 2021, il a remporté le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) dans la catégorie "Santé au travail et télétravail", ainsi que le coup de cœur des militants et collaborateurs MNT, pour la révision de son règlement du télétravail et la création d’une école de management dédiée. Les objectifs étaient alors de répondre aux nouvelles attentes des agents, de mieux contribuer à leur bien-être et d’améliorer ainsi leur qualité de vie et de conditions de travail (QVCT). Grâce à ce prix PSMT, le CD 41 a gagné un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances pour poursuivre sa démarche de prévention.

CD 41 : consommation d’alcool au travail

« Ce prix PSMT nous a permis, en 2022, de réviser et de faire évoluer notre règlement intérieur concernant la consommation d’alcool, avec l’aide de l’association Addictions France. Cette action s’inscrit dans notre ambitieux programme pluriannuel de santé et de prévention des risques professionnels », explique Sabrina Tetta, directrice Innovation et qualité de service du conseil départemental de Loir-et-Cher. Troubles musculosquelettiques (TMS), télétravail, handicap, risques psychosociaux (RPS), harcèlement, etc. : le CD 41 est très actif et se veut exemplaire en matière de santé au travail. « Les collectivités publiques représentent souvent d’importants, voire les premiers, employeurs sur les territoires. C’est pourquoi elles se retrouvent souvent confrontées en première ligne à cette problématique d’addiction et de consommation d’alcool. Point positif : elles sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet qui n’est pas simple ! », précise Denis Tradeau, animateur de prévention d’Addictions France.

CD 41 : règlement intérieur et guide pour les managers

Accompagnés par l’association, le service prévention, l’infirmière et l’assistante sociale du personnel du département ont révisé ensemble, lors de plusieurs réunions organisées entre novembre 2022 et mai 2023, le règlement intérieur et l’ont élargi aux autres substances psychoactives, telles que le cannabis. « Par ailleurs, nos managers nous ayant exprimé leurs difficultés à alerter ou à gérer ce genre de situations délicates au travail, nous avons eu l’idée de créer un guide à leur attention », précise Sabrina Tetta. Ce guide de 16 pages, très pratique, propose aux encadrants une méthodologie pour accompagner les agents, qu’il s’agisse d’une consommation excessive occasionnelle d’alcool ou autre, ou d’une consommation chronique.

De façon participative, ce document a ensuite été présenté deux fois à une quinzaine de managers, en juin puis en juillet 2023, pour recueillir leur ressenti et être ajusté. Certains étant plus tolérants que d’autres, les encadrants ont pu échanger leurs points de vue lors de ces ateliers. « À ce titre, l’expertise d’Addictions France et les conseils de Monsieur Tradeau ont été précieux », souligne Marie Gazeaud, adjointe de Sabrina Tetta. « Au sein d’Addictions France, le contrôle ou la sanction ne correspondent pas à notre façon de travailler. Nous préconisons plutôt d’y aller par étape, sans bouleverser des pratiques et des vécus qui existent souvent depuis plusieurs années. Nous préférons miser sur la prévention et la sensibilisation des agents pour que chacun puisse s’emparer du sujet », affirme Denis Tradeau.

CD 41 : adopter le prisme de la santé

Prochaine étape : la poursuite du travail en septembre 2023 avec les représentants du personnel, puis la validation par la direction générale du conseil départemental de Loir-et-Cher. Un programme de formation et de sensibilisation est prévu en 2024, destiné aux 19 correspondants prévention, ainsi qu'à l’ensemble des managers et des agents publics territoriaux. « Ce qui est particulièrement nouveau dans cette démarche, c’est d’utiliser notre règlement intérieur comme un véritable outil de prévention de santé. Il ne s’agit pas de rester dans une logique de contrainte, mais bien d’adopter le prisme de la santé : la question au fond est de savoir quelle est la meilleure façon d’accompagner chaque agent dans la prise en charge de sa santé », précise Marie Gazeaud.

La MNT qui accompagne le conseil départemental de Loir-et-Cher depuis plusieurs années dans ses démarches de prévention (participation au Mois sans tabac, à la Semaine de la QVT et à la Semaine du Handicap organisés chaque année en interne, animation de journées bien-être et d’un atelier de présentation de la prévoyance, etc.) a mis à sa disposition des alcootests et des réglettes de sensibilisation à l’alcool, et reste mobilisée à ses côtés pour faire avancer la santé des agents territoriaux.

=============================

PSMT et démarches de prévention

Les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) ont été lancés en 2011 par la MNT et sont soutenus par SMACL Assurances. Tous les deux ans, ils récompensent les collectivités publiques territoriales qui ont mené des actions innovantes ou exemplaires en matière de prévention, de santé et de mieux-être au travail. Cet événement bisannuel souhaite ainsi développer l'échange d'expériences sur la santé au travail, enjeu essentiel pour les collectivités et leurs agents.

Tout savoir sur les Prix santé et mieux-être au travail

=============================

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.