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Les PSMT et après – Faire progresser la relation de travail entre maire et secrétaire de mairie au CDG 79

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79), basé à Saint-Maixent-l’École, a pour mission principale d’aider les élus locaux dans la gestion de leurs personnels. Lauréat, en 2021, des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT, le CDG79 a invité les maires et secrétaires de mairie de ses communes affiliées à suivre, de septembre 2022 à avril 2023, un parcours de formation et d’accompagnement en binôme pour faire progresser en profondeur leur relation de travail et leur action. Explications.

Chacun a pu s’exprimer et mieux comprendre le métier, le quotidien et les contraintes de l’autre. Les maires et secrétaires de mairie ont des missions différentes, mais leur complémentarité est indispensable. »

Alain Lecointe - président du CDG 79

Publié le 08-06-2023, mis à jour le 15-06-2023

Au total, 353 collectivités et établissements publics sont affiliés au CDG79, qui assure la gestion d’environ 7 000 fonctionnaires. Lors de la crise Covid et du premier confinement en 2020, le CDG79 a élaboré un dispositif d’accompagnement et de soutien ambitieux destiné à ses managers et ses agents. Il a été récompensé en 2021 pour cette initiative, lors des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale (FPT), en obtenant le Prix spécial Centre de gestion.

Initiés en 2011 par la MNT et soutenus par SMACL Assurances, les PSMT récompensent, tous les deux ans, les actions innovantes ou exemplaires de prévention, de santé et de mieux-être au travail menées par des collectivités territoriales. Grâce à ce prix PSMT, le CDG79 a gagné un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances pour continuer sa démarche de prévention.

Une formation à suivre en binôme au CDG 79

Entre septembre 2022 et avril 2023, le CDG79 a donc proposé un parcours innovant de formation et de coaching aux maires (ou aux DG) et aux secrétaires de mairie, à suivre en binôme, pour faire progresser en profondeur leur relation de travail et en faire un élément clé de réussite du mandat. « Plusieurs raisons nous ont incités à cela : d’abord, à la suite des élections de 2020, des équipes municipales ont été renouvelées, dans un contexte perturbé par la crise Covid. De nouveaux maires ou conseillers sont arrivés qui, pour certains, n’avaient encore jamais exercé cette fonction... En parallèle, on assiste, depuis plusieurs années, à une importante pénurie des secrétaires de mairie. Des secrétaires manquent, ne sont pas assez formées ou partagent leur emploi du temps entre plusieurs collectivités », explique Alain Lecointe, président du CDG79. Cette formation s’intégrait alors dans un plan d’actions plus large de formation et de valorisation du métier de secrétaire de mairie mené par le CDG79.

Des ateliers thématiques

Pour mettre sur pied cette formation-action, le CDG79 et la MNT ont collaboré de bout en bout dans un esprit de partenariat et de co-construction. La MNT a mis à profit le partenariat développé de longue date avec l’ATCC© Institut (Approche et transformation constructive des conflits), et a également soutenu le CDG79 au niveau logistique. Au final, les maires (ou les DG) et les secrétaires de mairie des Deux-Sèvres ont été invités à participer à plusieurs temps forts : « Environ 120 personnes étaient présentes lors de la réunion de lancement, organisée le 27 septembre 2022 à Secondigny , un franc succès ! Puis une trentaine de participants ont à chaque fois assisté aux trois ateliers thématiques proposés d’octobre 2022 à février 2023, ainsi qu’à la réunion de clôture du 4 avril dernier », précise Alain Lecointe.

Des techniques pour mieux coopérer

Pendant ces ateliers, les binômes maires/secrétaires de mairie ont travaillé sur leur contrat relationnel et sur leur organisation de travail : comment prendre réellement en compte les besoins et contraintes de chacun ? Comment faire face ensemble aux situations de tension ? Comment copiloter une collectivité avec quelques outils de référence ? Il s’agissait d’apprendre à travailler autrement, à construire le cadre solide permettant de prévenir les risques psychosociaux des secrétaires de mairie qui exercent un métier complexe et exposé (stress, complexité croissante des procédures, mécontentement des administrés…).

Un bilan positif

« Ce que je retiens en premier, c’est le courage des maires et des secrétaires de mairie qui ont osé cet accompagnement. L’effet de levier en interne, au sein de leur collectivité, avec les agents et les élus est souvent remarquable », commente Étienne Bufquin. Au programme de cette initiation à l’ATCC® (Approche et transformation constructive des conflits) : communication assertive, désamorçage des jeux relationnels inconscients, construction d’une posture juste, partage d’un référentiel commun, outils simples pour mieux coopérer, etc. « La relation professionnelle et l’animation d’équipe ne vont pas de soi, ce sont pleinement des compétences de dirigeant… et cela s’acquiert », poursuit l’intervenant.

Bilan : satisfaction profonde des participants ! « Chacun a pu s’exprimer et mieux comprendre le métier, le quotidien et les contraintes de l’autre. Les maires et secrétaires de mairie ont des missions différentes, mais leur complémentarité est indispensable », commente Alain Lecointe. Prochaine étape : capitaliser sur ce parcours de formation et en partager les riches enseignements, par exemple, à l’aide d’un vade-mecum de bonnes pratiques !

Crédits photo : Communication CDG79 ; DR

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