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Comment prévenir un absentéisme multifactoriel ?

La MNT était partenaire d’une webconférence organisée par Weka, le 30 novembre, sur la question de la prévention d’un absentéisme aux causes multiples. Démarche, moyens, place de la prévention, retours d’expériences... autant de points abordés avec Bruno Jarry, DRH et vice-président de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT), également partenaire de cette webconférence, et Julie Kelly, référente prévention nationale de la MNT.

Publié le 3-12-2021

Depuis quelques années, les démarches de prévention de l’absentéisme tendent à se développer, se multiplier dans la fonction publique territoriale (FPT). « Même si les collectivités sont en retard sur leur document unique d’évaluation des risques professionnels, qui est assez lourd à mettre en œuvre, beaucoup de choses sont souvent déjà faites en direction des troubles musculo-squelettiques (TMS), parce que les collectivités ont un public qui nécessite cette prévention, avec une FPT qui a beaucoup de travaux d’exécution (76 %) et une FPT vieillissante », note Bruno Jarry, DRH du conseil départemental du Maine-et-Loire (49) et vice-président de l’ADRHGCT. Pour autant, comme le signale Julie Kelly, référente prévention nationale au département Action sociale et prévention de la MNT, « une démarche de prévention doit porter sur une articulation des trois niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire ». Du préventif et du curatif donc, même s’il peut s’avérer compliqué d’anticiper, certaines situations demandant aussi une action rapide.

Absentéisme : identifier les causes, un préalable impératif

Connaître et comprendre les causes de cet absentéisme est un préalable indispensable à la mise en place d’une démarche globale de prévention. Ce qui nécessite selon Bruno Jarry, de réaliser un suivi administratif de l’absentéisme, avec une gestion des absences et de l’inaptitude qui doit être bien partagée entre les différents secteurs de la DRH, et la mise en place d’indicateurs. Et de citer pour exemple le benchmark que réalise Havasu pour l’ADRHGCT, réactivé cette année. « Cela est important en termes de comparaison entre collectivités, pour savoir où se situer par rapport à notre strate. Et ce sont des indicateurs que l’on peut partager lorsque l’on présente son bilan social, des indicateurs à partager aussi avec les managers parce que l’absentéisme doit être l’affaire de tous ».

Julie Kelly, qui rappelle que la part des TMS  et des RPS (risques psycho-sociaux) représente 85 % des arrêts de travail de plus de 90 jours (données MNT), confirme que « l'enjeu pour les collectivités est d’avoir une connaissance très fine, ce qui va permettre de construire le plan d’actions, intégré au document unique, et une démarche globale de prévention, primordiale pour prévenir durablement l’absentéisme en leur sein. Et la MNT peut accompagner les collectivités dans cette démarche ».

Absentéisme : implication de tous, écoute et portage de la démarche

Facteur clé pour la réussite d’une telle démarche : l’implication de l’ensemble des acteurs. Selon Julie Kelly, « c’est un projet de collectivité, et il faut qu’il y ait cette posture d’avancer ensemble. Au niveau de la gouvernance, du dialogue social, avec le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et au niveau de toutes les strates du management. On sait à quel point le management, notamment le management de proximité, est un acteur clé dans cette démarche de prévention des risques professionnels ». Il est impératif d’impliquer également les agents dans la mise en place d’une telle démarche qui doit s’accompagner d’une communication tout du long. « Je suis convaincue que l’amélioration des situations à risque peut venir aussi du terrain », confie Julie Kelly.

Bruno Jarry évoque d’ailleurs la nécessité « d’aller au plus près de la réalité des métiers » et relève « l’importance de l’écoute » s’agissant en particulier de ce « nouveau domaine d’intervention » que sont les RPS, avec par ailleurs « l’importance de former les managers à s’intéresser à la QVT (qualité de vie au travail) au plus près des équipes ». Autre facteur de réussite sur lesquels les deux intervenants ont insisté : le portage de la démarche au niveau de la direction générale et par les décideurs, les élus.

Absentéisme : donner toute sa place à la prévention et au suivi

Si la prévention est aujourd’hui plutôt bien identifiée au sein des collectivités, « elle doit s’imposer parce qu’elle peut parfois embêter les équipes opérationnelles par rapport aux préconisations, à des interventions... et elle peut être un "poil à gratter" », selon Bruno Jarry qui, pour ces raisons, estime que le service prévention doit être « nécessairement positionné au sein de la DRH et soutenu par la DRH ». Et de souligner la valorisation de la prévention à travers le CHSCT.

Autre enjeu : celui du suivi. Pour Julie Kelly, « le suivi dans le temps et l’évaluation vont permettre d'analyser sans arrêt la situation : les actions mises en place ont-elles permis d’atteindre les objectifs fixés et continuons-nous dans la bonne direction, faut-il des actions correctives ?, etc. Cette démarche est en fait cyclique avec un travail d’actualisation ». Bruno Jarry relève aussi l’importance de maintenir le lien avec l’agent en maladie, pendant son arrêt, et de son accompagnement au retour à l’emploi qui peut passer par des immersions, des entretiens de reprise...

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Retours d’expérience de collectivités accompagnées par la MNT

En matière de prévention primaire et secondaire, deux exemples d’actions de prévention des TMS visant à limiter les risques sur des métiers à forte pénibilité :

  • la formation à la prévention des TMS de l’ensemble des aides à domicile du CIAS des Vaux d’Yonne a permis d’améliorer largement les indicateurs absentéisme ;
  • le programme de prévention pour les ATSEM d’Agen avec un accompagnement en situation de travail par un kinésithérapeute suivi de séances de gymnastique a réduit significativement les arrêts de travail dans ce métier difficile.

De la prévention secondaire à la prévention tertiaire avec des exemples d’actions de prévention pour des agents en restriction médicale, avec pour objectif le maintien ou le retour en emploi :

  • le programme APA (activité physique adaptée) proposé aux agents en restrictions médicales de la ville de Colomiers ;
  • le programme Vivoptim proposé à des agents en arrêt de travail : accompagnement adapté à leur situation et une écoute attentive pour les conseiller, les guider ou les orienter selon leurs besoins.

Contacter le département prévention de la MNT : prevention@mnt.fr

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Revoir le webinaire du 30 novembre 2021.

Webinaire Weka - Comment prévenir un absentéisme multifactoriel dans la FPT ? 30/11

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